Cameroun: Les opérateurs reçoivent une amende de plus de 170 milliards Fcfa

La  CONAC (Commission Nationale Anti-Corruption) a sommé les opérateurs de téléphonie Orange, MTN et CAMTEL de payer la somme de 170 milliards 548 millions 801 mille 873 francs CFA à l’Etat, pour irrégularités et non-paiement de multiples taxes. 

Les opérateurs doivent respectivement les sommes de 76 368 865 090 F CFA pour Orange Cameroun, 76 036 350 336 F CFA pour MTN Cameroun et 18 143 586 447,49 F CFA pour CAMTEL.

Les sommes citées plus haut représentent le cumul de différentes taxes et redevances impayées par les trois opérateurs, ainsi que des sanctions imposées pour l’exercice de pratiques non autorisées.

L’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) en a également pris pour son grade, n’ayant pas, selon la CONAC, fait un travail assez convaincant de suivi des opérateurs quant au non-respect de leurs cahiers de charges.

D’après le rapport de la commission il est, par exemple, reproché à l’opérateur Viettel Cameroun de s’afficher sous la dénomination de Nexttel alors qu’il n’existe pas d’avenant de convention entre l’Etat camerounais et Viettel sous cette appellation, ou à CAMTEL de ne pas être à jour dans ses obligations fiscales.

Nexttel, MTN et Camtel ont depuis réagi pour souligner leur désaccord face à cette annonce, et il ne fait aucun doute que les opérateurs ne comptent pas passer à la caisse aussi aisément.

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …