Ces banques nigérianes qui se lancent dans la vente en ligne

De plus en plus de spécialistes du monde de la finance tirent la sonnette d’alarme face au changement de paradigme causé par le numérique, qui frappe actuellement le marché africain. 

Selon ces observateurs, si les banques ne courent pas le risque de disparaître du jour au lendemain, leur survie pourraient être menacée dans des délais moins généreux que l’on pourrait l’imaginer.

Certains semblent l’avoir compris et sont en train de se réinventer, ou au moins d’ajouter des cordes à leurs arcs. C’est le cas de plusieurs banques nigérianes qui se sont récemment lancées dans la vente en ligne. 

Qu’il s’agisse d’Ecobank et son MyMall Nigeria, ou de Fidelity Bank qui a lancé GreenMall, de Skye Bank et son YesMall ou de GTB qui a présenté SME Market Hub en juin au grand public, les banques nigérianes veulent leur part d’un gâteau nommée « e-commerce » évaluée à 10 milliards de dollars par an.

Elles se positionnent ainsi en concurrents directs de plateformes mieux connues et déjà bien installées dans le paysage de la vente en ligne nigérian telles que Konga, ou Jumia en comptant, entre autres, sur leur capacité financière pour faire la différence.

Si le scénario pourrait changer en 2016, à ce jour, aucune de ces plateformes n’a encore réussi à réellement inquiéter les « caciques » du e-commerce au Nigéria.

A en croire les mots des managers de ces plateformes, la tendance devrait se généraliser sur le continent.

En effet, Ecobank a déjà annoncé que les filiales du groupe ETI seraient incitées à ouvrir leur propre marketplace, alors que plusieurs acteurs basés en Afrique ont déjà lancé la réflexion pour rejoindre l’arène. Un segment à suivre de près…

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …