Rapport: Le Mobile Banking africain pèsera près de 900 milliards Fcfa dans 4 ans

D’après une étude publiée par le cabinet international de conseil en stratégie BCG (Boston Consulting Group), alors que les Africains utiliseront leurs mobiles pour payer leurs factures ou envoyer de l’argent à leurs proches, le marché florissant du Mobile Banking pourrait atteindre une valeur de 1.5 milliards de dollars dans 4 ans.

Le rapport soutient que les Africains cherchent des moyens plus adaptés pour emprunter et économiser de l’argent et que le mobile permettra à plusieurs de profiter de ces services pour la première fois.

En effet, bien que des offres de Mobile Banking émergent un peu partout sur la planète, le marché Africain présente des caractéristiques spécifiques. A une jeune population encore peu bancarisée (moins de 30% selon l’étude) s’ajoute un taux de pénétration du mobile en constante évolution, pour faire de l’Afrique un terrain spécialement fertile pour ce nouveau modèle de services bancaires.

Sur les 10 pays qui sont les plus grands utilisateurs de Mobile Banking, 8 sont des nations africaines.

Le cabinet estime à 400 millions le nombre des personnes qui disposeront d’un mobile en Afrique subsaharienne en 2019 et seront, grâce à leurs revenus, susceptibles de bénéficier de services bancaires.

Parmi elles, 149 millions seulement s’adresseront à une banque traditionnelle. Il restera donc, selon le cabinet, 251 millions de personnes à bancariser via le mobile sur un modèle low cost, ce qui donne une bonne image de la taille du marché à conquérir.

Voir le rapport – Africa Blazes a Trail in Mobile Money: Time for Banks and Mobile Operators to Devise Strategies,

Image courtesy of Shutterstock

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …