Rwanda: Des poches de sang et des médicaments livrés par drones

Le gouvernement du Rwanda a signé un protocole d’accord avec Zipline, une jeune entreprise américaine, pour la mise en œuvre du premier système de livraison autonome, pour la fourniture de produits médicaux à travers le pays.

Le système devrait utiliser des drones pour effectuer des livraisons dans les établissements de santé localisés en milieux ruraux.

Selon les autorités rwandaises, cette démarche sera moins onéreuse qu’un système de livraisons basé sur d’autres moyens de locomotion. Elle permettra également un approvisionnement optimal en produits médicaux, dans des zones généralement mal desservies.

Le premier déploiement devrait s’établir dans le district de Muhanga et y fournir un accès fiable à des médicaments tout en répondant de manière adéquate à la demande en sang.

Le ministre de la Jeunesse et TIC, Jean Philbert Nsengimana a déclaré: ‘Nous croyons que l’utilisation d’une technologie de pointe pour permettre à des chaînes d’approvisionnement de fonctionner indépendamment des infrastructures existantes représente une énorme opportunité pour notre pays.

Ceci est l’une des nombreuses initiatives que notre gouvernement a décidé de mettre en place en conformité avec le Plan d’urbanisme intelligent ‘Rwanda 2020′, qui a été récemment approuvé par le gouvernement’. »

Les premiers tests devraient débuter durant le mois d’octobre de cette année.

Il a été difficile pour nous de juger de la qualité des produits de l’entreprise Zipline, puisqu’aucun site Internet n’est disponible au nom de cette dernière.

 

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …