Algérie : Construction de deux câbles sous-marins avec l’Espagne

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Faraoun a annoncé, mercredi 28 octobre 2015, que les travaux de construction de câbles en fibre optique sous-marin Oran-Valence et Alger-Valence seront lancés le mois prochain.

D’une longueur de près de 550 km, le coût global de ce projet est estimé à 36 millions d’euros – 26 millions pour le projet Oran-Valence et 10 millions pour celui d’Alger-Valence. Les travaux vont durer 14 mois.

Mme Houda Faraoun a été interrogée sur la coïncidence de cette annonce au moment où une coupure d’un câble sous-marin Annaba – Marseille avait paralysé le trafic internet national. Elle a expliqué que le lancement du projet Oran-Valence, initié en 2009, avait juste rencontré des « difficultés administratives ». En ajoutant que le volet financier a été bouclé la semaine dernière.

La ministre a profité de cette occasion pour indiquer que l’Algérie et la Tunisie vont augmenter les capacités du câble de fibre optique reliant les deux pays de 150 Méga octets à 10 Gigats octets. Elle a rappelé que l’Algérie dispose aujourd’hui de deux câbles sous-marins Alger-Palma ( 80 Go) et Annaba – Marseille ( 425 Go).

More Articles for You

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a organisé un atelier de discussions du 25 au 26 mai, dans …

La Banque mondiale lance la première édition du prix Wuri Afrique de l’ouest

Doté d’une cagnotte de 150 000 dollars, le prix Wuri Afrique de l’Ouest est une compétition dont le but est …

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …