Algérie : Internet devrait revenir avant la fin de la semaine

La réparation du câble sous-marin à fibre optique SMW4 endommagé au large d’Annaba, avec pour conséquence d’importantes perturbations de la connexion à l’internet, devrait être achevée d’ici la fin de la semaine, d’après le PDG d’Algérie Télécom.

Algérie Télécom, selon son directeur général Azouaou Mehmel, va dédommager ses clients à hauteur des journées perdues depuis le jeudi 22 octobre pour atténuer l’impact de cette coupure qui a privé Algérie Télécom de 80% de la capacité de la bande passante internationale transitant via le câble SMWZ4 reliant Annaba à Marseille.

Il a ajouté que si les conditions restent clémentes, la connexion pourra être rétablie « d’ici la fin de la semaine ». Des dispositions ont été prises, indique le patron d’Algérie Télécom, afin de ‘router’ le trafic vers le câble Alger Palerme, et ce dans les limites de ces capacités actuelles de 80Go.

Des difficultés de connexion étaient apparues jeudi dernier à Alger. Algérie Télécom avait informé ses abonnés qu’une coupure, sur le câble sous-marin à fibre optique (SMW4), reliant Annaba à Marseille, était  survenue le jeudi 22 octobre à 12h43.

Les investigations menées par l’opérateur ont permis de localiser la coupure à 15 km au large d’Annaba. Les travaux de réparation sont menés par le consortium international MECMA, qui est responsable de la maintenance du câble SMW4. 

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …