La Banque mondiale donne un « peut mieux faire » au numérique en Afrique subsaharienne

Dans son rapport « World Development Report 2016: Digital Dividends » publié ce mercredi 13 janvier 2016, la Banque Mondiale a annoncé que si le numérique avançait à grands pas en Afrique, les bénéfices de cette croissance se faisaient toujours attendre.

Alors que certaines technologies gagnent du terrain, comme le montre le taux de pénétration du mobile à travers le continent (plus de 80 % de la population équipée au Maghreb, entre 40 % et 80 % dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne), d’autres piétinent sévèrement, comme l’Internet haut débit fixe qui reste très mal distribué sur le continent.

Selon le même document, le taux de pénétration d’internet en Afrique subsaharienne serait, quant à lui, passé de 1,22 % en 2006 à 10,84 % en 2014.

La Banque mondiale a également noté avec regret que 4 milliards d’individus restaient écartés de la toile et a soutenu que: »Les technologies numériques peuvent transformer nos économies, nos sociétés et nos institutions publiques, mais ces changements ne sont ni acquis ni automatiques. (…) 60% de la population mondiale reste exclue d’une économie numérique en constante expansion. (…) Ce sont les personnes riches, compétentes et influentes à travers le monde qui bénéficient d’une expansion rapide du numérique ».

Selon la Banque Mondiale, pour arriver à renverser la vapeur, il faudrait rendre l’accès à l’Internet universel, et renforcer par la même occasion les réglementations en vigueur pour garantir une concurrence loyale entre les entreprises.

More Articles for You

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …

MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, …

Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

Facebook a annoncé l’expansion de ses exigences d’identification à certaines personnes dont le profil personnel enregistre de très nombreux followers. …

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …