MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de faire appel à MainOne. Le fournisseur de services de connectivité en a fait l’annonce, en précisant que la Banque mondiale apporte son soutien au projet. Celui-ci sera réalisé à travers la coopérative PAV-Burkina, en 3 ans.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative gouvernementale PRICAO, dont la phase 1 a consisté en la mise sur pied d’une artère de transmission de Ouagadougou à Dakola (ville frontière avec le Ghana). Elle représente plus de 200 Km de fibre optique avec les équipements de transmission. MainOne est en charge de la phase 2 et devra fournir « une capacité de 10 Gbps à Ouagadougou en se reposant sur la fibre optique mise en place pour les besoins de l’Etat avec également 5 Gbps à livrer à Bobo Dioulasso de manière sécurisée via la Côte d’Ivoire ».

L’initiative PRICAO a bénéficié d’un appui d’une valeur de 20 millions de dollars, soit environ 10 milliards de FCFA, de la part de l’institution de Bretton Woods. La connectivité est un challenge que le Burkina Faso entend bien relever. A terme, le pays espère pouvoir bénéficier d’une connexion internet omniprésente.

A lire aussi : L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …