Mali : 10 % du capital de la SOTELMA entre les mains des travailleurs

Le syndicat des travailleurs de la société des télécommunications du Mali (SOTELMA), a confirmé l’acquisition de 10 % du capital de l’entreprise par les employés.

« C’est un jour nouveau qui s’est levé au niveau de la SOTELMA. Etre propriétaire de l’entreprise à hauteur de 10 % était une ambition légitime », s’est félicité le syndicaliste Sidy Danté, qui note que la SOTELMA a un bénéfice net de 45 milliards FCFA. Et qu’il faut que chacun fasse une remise en cause pour garder le cap.

« Tourner le dos  aux mauvais comportements : le vol, la fraude sous toutes ses formes, l’absentéisme, se remettre au travail et doubler d’effort, adhérer aux valeurs de l’entreprise, ne pas  exposer l’entreprise, la lutte contre le gaspillage sera le credo des travailleurs pour contribuer au rayonnement de la Sotelma dans la sous-région », a- t-il martelé à ses camarades.

En 2009, l’Etat malien avait privatisé l’opérateur historique du Mali Sotelma en cédant 51 % de ses parts à Maroc Télécom pour 180 milliards FCFA. Aujourd’hui,  20 % du capital de l’opérateur sont détenus par des investisseurs  maliens, l’État détient 19 % et les salariés 10 %. 

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …