Opérateurs Mobiles : Vers une cession complète des tours télécoms en Afrique?

Les opérateurs télécoms sur le continent se sont engagés, pour leur majorité, dans une opération de cession et vente de leurs tours télécoms autrement connu comme stations de base (BTS).

Cela leur permet non seulement de lever des fonds, mais aussi de réduire massivement les dépenses en immobilisations et maintenance réseau. Et ainsi se focaliser sur les services offerts.

Le 10 août 2015, Etisalat Nigeria a achevé le transfert de 555 tours télécoms à IHS Holding SA. Etisalat Nigeria avait déjà cédé   2136 tours à IHS en août de l’année dernière.

Pour sa part, Bharti Airtel a conclu un accord de vente de ses tours télécoms dans les 17 pays où l’entreprise opère. L’opération a été répartie entre quatre acheteurs parmi lesquels IHS Holding, Helios Tower Africa, America Towers Corporation et Eaton Towers. Aujourd’hui, plus de 4 800 antennes de téléphonie mobile au Nigeria ont été cédées à America Towers Corporation pour 1,05 milliard de $.

Airtel a cédé à IHS  1100 tours télécoms au Rwanda et en Zambie. 3 500 tours télécoms sont en cours de cession à Eaton Towers dans six pays. En RDC et au Congo 3100 tours télécoms ont été rachetées par Helios Towers Africa. Mais la vente des tours en Tanzanie et au Tchad a échoué. Bharti Airtel et Helios ne se sont pas entendues sur les modalités de vente.

De même, MTN Nigeria a déjà vendu plus de 6.000 tours mobiles à IHS, et compte céder au total 9 000 tours, pour un montant de de 2 milliards $. La vente permettra de réduire les coûts de MTN Nigeria et améliorer la qualité de réseau de l’opérateur.

En Afrique, les tours et les infrastructures réseaux peuvent représenter plus de 60 % du coût d’un réseau mobile. IHS, leader en Afrique des tours télécoms, va posséder et gérer plus de 15 500 installations au Nigeria et plus de 23 100 sur l’ensemble de l’Afrique.

 

More Articles for You

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a organisé un atelier de discussions du 25 au 26 mai, dans …

La Banque mondiale lance la première édition du prix Wuri Afrique de l’ouest

Doté d’une cagnotte de 150 000 dollars, le prix Wuri Afrique de l’Ouest est une compétition dont le but est …

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …