Vers un plafonnement des avoirs en monnaie électronique dans la zone UEMOA

Il ne sera, par exemple, bientôt plus possible de disposer de plus de 2 millions de Fcfa sur des cartes bancaires prépayées, dans la zone UEMOA.

En effet, selon une loi qui devrait entrer en vigueur dès Mai 2016, « les avoirs en monnaie électronique détenus par un même client identifié auprès d’un établissement émetteur ne pourront excéder deux millions Fcfa, sauf autorisation expresse de la Banque Centrale.« 

Selon les documents publiés par la Banque Centrale: »Le cumul des rechargements en monnaie électronique effectués au cours d’un mois, par un même client, ne pourront excéder dix millions FCFA, sauf autorisation expresse de la Banque Centrale. Ces limitations ne s’appliquent pas aux distributeurs et aux accepteurs de monnaie électronique.« 

En d’autres termes, lors de l’émission de monnaies électroniques pour un client, quel que soit le nombre de supports ou terminaux à recharger, l’établissement financier devra s’assurer que les avoirs de ce client ne dépassent pas les deux millions de Fcfa.

Pour parcourir la note publiée par la BCEAO, suivez le lien: http://www.bceao.int/IMG/pdf/instruction_no008_05_2015_intranet.pdf

 

 

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …