Sénégal : Lancement d’un appel d’offres pour la 4G

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) a lancé un appel d’offres pour l’attribution de trois licences et fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G.

Le cahier des charges indique que les opérateurs seront tenus d’assurer la couverture 4G de 65 % de la population durant les 5 années qui suivront l’attribution de la licence. Et la couverture de 85 % de la population, 10 ans après. La capitale sénégalaise, Dakar, ainsi que les capitales régionales devront être couvertes dans un délai de 5 ans.

Le régulateur précise que seules « les sociétés de droit sénégalais déjà détentrices d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau ouvert au public et de fourniture de services de télécommunications au public » sont admissibles.

Pour rappel, une expérimentation de la 4G est menée, depuis 2014 par les différents opérateurs : Orange (qui détient 55.86 % de part de marché), Tigo (22.84 % de part de marché) et Expresso (21.30 % de part de marché). D’après les derniers chiffres révélés par le régulateur, 6.9 millions d’abonnés à l’internet mobile sont recensés au Sénégal.

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …