Sénégal: La SONATEL réagit après avoir été accusée de fraude fiscale

Ces derniers mois, les médias sénégalais semblent s’être mis d’accord pour « ternir l’image » de la première entreprise du pays.

Ce Lundi 1 février, c’était au tour du journal Le Quotidien, l’un des plus lus sur le territoire, de titrer: »Orange pris en flagrant délit de sous-déclaration« .

Le leader du marché a depuis réagi via un communiqué de presse:

Nous avons lu ce lundi 1er février 2016, dans l’édition du journal Le Quotidien n° 3894, plusieurs articles concernant le groupe Sonatel.

L’un de ces articles, intitulé « Orange pris en flagrant délit de sous-déclaration » accuse notre entreprise d’être l’auteur de « fausses déclarations comptables ».

Sonatel tient à informer l’opinion publique nationale, internationale et les acteurs des marchés financiers que cette information est dénuée de tout fondement.

Sonatel souhaite également apporter les précisions suivantes :

- conformément aux dispositions légales applicables, Sonatel, cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, respecte l’obligation légale de porter à l’attention de ses actionnaires et des autorités fiscales des informations financières vraies délivrées en toute transparence dans un rapport annuel largement diffusé ;

- des cabinets comptables indépendants de renommée internationale assurent plusieurs fois par année un contrôle de ces résultats qui sont ensuite entérinés par l’Assemblée Générale de ses Actionnaires chaque année. L’administration fiscale effectue aussi régulièrement un contrôle sur ces résultats financiers.

Face à ces accusations particulièrement graves et diffamatoires, et pour préserver notamment les droits de l’ensemble de ses actionnaires disséminés à travers le monde, Sonatel se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice.

La Direction de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures
Abdou Karim Mbengue

Ce n’est surement pas la fin de cette affaire.

More Articles for You

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a organisé un atelier de discussions du 25 au 26 mai, dans …

La Banque mondiale lance la première édition du prix Wuri Afrique de l’ouest

Doté d’une cagnotte de 150 000 dollars, le prix Wuri Afrique de l’Ouest est une compétition dont le but est …

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …