TNT : Le Burkina Faso ne respectera pas l’échéance du 17 juin 2015

Vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse organisée par le Conseil national de la Transition et le ministère de la Communication du Burkina Faso, les responsables des deux entités suscitées ont déclaré que le pays ne pourra pas finaliser son processus de passage à la Télévision numérique terrestre. 

A l’instar de plusieurs autres nations de la CDEAO en particulier et d’Afrique en général, le Burkina ne respectera pas l’échéance du 17 Juin 2015 fixée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Ces conclusions découlent du point de presse du ministre de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la transition, Fréderic Nikiéma.  D’après le ministre Nikiéma, ce retard est principalement causé par l’insuffisance de financements ce qui a entraîné l’installation tardive des équipements adéquats pour la réception des signaux numériques.

« Malgré ce retard il sera toujours possible d’accéder à la télévision et il n’y aura aucune sanction particulière. » a ajouté le ministre.

Selon l’UIT, les pays qui ne respecteront pas la date limite ne recevront aucune protection de la part de l’Union au cas où un autre pays interfère dans son espace de diffusion. Si tous les pays africains s’étaient engagés en 2006 à réaliser cette transition avant 2015, seuls quelques pays auraient déjà complétés le passage à la Télévision numérique terrestre (Tanzanie, Maurice et Rwanda.).

Le Burkina Faso a un taux de couverture télévisuelle analogique de 53%.  Le pays n’a pu débloquer que 8 milliards de FCFA sur les 46 milliards de FCFA nécessaires pour la finalisation du projet.

More Articles for You

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …

MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, …

Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

Facebook a annoncé l’expansion de ses exigences d’identification à certaines personnes dont le profil personnel enregistre de très nombreux followers. …

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …