Togo : Le gouvernement lance le projet «Ecole Numérique Togo»

Le gouvernement du Togo a lancé la phase pilote du projet « Ecole Numérique Togo» (ENT), un projet qui vise à introduire la technologie numérique dans l’enseignement et à mettre l’accent sur l’importance cruciale des TIC dans le système éducatif.

Le projet a été officiellement lancé au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) ce vendredi 20 mars 2015 , une école secondaire financé par l’État situé à Aného-Glidji, à 40 km au sud-est de la capitale Lomé.

Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Économie numérique du Togo, qui a également distribué des ordinateurs à l’école, a déclaré que le recours à des méthodes d’apprentissage numériques dans les écoles était l’une des priorités de son ministère.

L’éducation au Togo, petit pays de six millions de personnes, souffre depuis plusieurs années d’un manque de financement, de ressources (salles de classe, matériel d’apprentissage, bibliothèques, eau, équipements électriques et informatiques) et d’enseignants. Cependant, récemment, le gouvernement a pu obtenir une aide de la Banque Mondiale d’une valeur de 15 milliards de FCFA pour moderniser le secteur.

D’après Cina Lawson, l’apprentissage doit être plus ludique pour attirer les élèves et le projet ENT serait mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires afin de s’assurer que l’informatique devienne une méthodologie de premier plan dans le système éducatif du pays.

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …