5 raisons pour lesquelles votre startup est un échec

Rien n’est plus douloureux pour un entrepreneur que de se rendre compte que sa chère Startup est un bide. En gardant à l’esprit que l’échec n’est pas forcement la pire des choses qui puisse arriver, voilà 5 raisons pour lesquelles vous vous êtes, ou vous allez vous planter.
Jetez-y un coup d’oeil et assurez-vous que de ne pas répéter ces erreurs!

La taille de votre marché est trop petite

empty-market

Une bonne idée ne représente qu’un pourcentage infime dans les facteurs de réussite de votre Startup. Si votre entreprise propose des logiciels pour les magasins de prêt-à-porter, par exemple, même si votre solution est parfaitement taillée pour les besoins de ce genre de business, vous ne pourrez espérer vendre votre produit qu’à un peu plus d’une centaine de propriétaires dans la plupart des villes africaines. Si vous proposez des solutions pensées pour une niche, il est important que vous ayez une idée de la dimension de cette niche et de sa capacité financière moyenne.

Pour que votre startup ait un espoir de survie, il faut que vous ayez une vision continentale ou même mondiale. En développant votre solution pour qu’elle soit vendue à travers le continent africain vous éviterez de faire des erreurs comme donner à votre solution un nom qui la limite géographiquement (Abidjan soft, Dakar solutions…) ou ne pas proposer une version anglaise de votre site par exemple. 

Votre produit est moche

20100630194705!8_ugly_people

En Afrique, trop souvent le design est négligé, ou considéré superflu au profit d’un code propre et complexe. Le problème avec cette logique c’est que le consommateur final n’a aucune idée de la propreté de votre PHP ou votre Python. Lorsqu’il utilise votre application mobile, il veut voir de jolies icônes et des animations fluides. Gardez à l’esprit que vous êtes en compétition avec des applications de standards internationaux.

Si vous deviez télécharger une application, laquelle choisiriez-vous? La plus jolie, ou la mieux développée? Avoir un bon designer est aussi important qu’avoir un bon programmeur dans votre équipe.

Vous n’êtes pas charismatique

687

Je ne peux vous compter le nombre de fois que j’ai rencontré un jeune entrepreneur qui, en essayant de m’expliquer ce que faisait sa startup, a failli m’endormir. Si vous n’êtes pas charismatique et que votre startup a besoin que votre présence se fasse sentir, vous vous dirigez vers un mur.
Dans les évènements de networking pour les entrepreneurs, les potentiels investisseurs ou clients garderont à l’esprit les entrepreneurs avec lesquels ils ont eu les meilleures discussions. Ceux qui les auront charmés.

Si vous êtes un timide, entrainez-vous à parler en public, cela vous rendra plus éloquent, plus charmant ce qui convaincra vos clients de tester votre produit. Si vous êtes totalement incapable de vous mettre en avant, trouvez un partenaire qui aime le faire! Après tout, sans Steve WOZNIAK il n’y aurait peut-être pas Apple, mais combien d’iPhone auraient été vendus sans la personnalité charismatique de Steve JOBS ?

Personne ne vous connaît

Les_Inconnus

Même si vous êtes en possession de la solution la plus révolutionnaire de ces dix dernières années, si personne ne vous connaît, votre produit n’a aucune chance de survie. Vous faire connaître et créer du buzz autour de votre solution est primordial pour son succès.

Participez à des évènements, rejoignez les réseaux sociaux et soyez-y actifs, offrez des prix lors de compétitions en ligne autour de votre solution et ouvrez un blog qui génèrera du trafic autour de votre domaine d’activité.

Vous n’avez pas la bonne équipe

_67398626_dortmund

« Si vous voulez aller vite, partez seul; si vous voulez aller loin, faites-vous accompagner », dit un proverbe africain. Cela n’a jamais été aussi vrai que lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Une équipe boiteuse, dispersée, qui manque de motivation ou de leadership sera plus destructrice qu’autres choses. Il faut prendre le temps de bien recruter et ensuite de bien imprégner votre équipe de l’esprit de votre Startup.

Avez-vous déjà connu l’échec avec une startup? Partagez votre expérience avec nous en commentaire!

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …