Quand le gouvernement ougandais bloque les réseaux sociaux pour des élections… « paisibles ».

Les réseaux sociaux et les services de Mobile Banking ont été bloqués en Ouganda pour éviter que des personnes mal intentionnées ne fassent circuler des « mensonges » dans le pays, en période électorale.

Selon président « sortant » ce blocage n’est que temporaire et a pour objectif de maintenir la sécurité dans le pays.

Après avoir voté, Yoweri Museveni s’est exprimé devant les médias pour expliquer sa décision: »Il était important de le faire pour des raisons de sécurité et pour éviter à plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux d’avoir des problèmes. Ce blocage n’est que temporaire et a pour objectif de mettre un frein aux mensonges qui peuvent être colportés via ces canaux. Ces personnes mal intentionnées font circuler des mensonges, mais ne savent pas que les autorités peuvent bloquer ces plateformes pour quelque temps« .

Le régulateur kényan a soutenu les propos du président et a demandé le blocage de ces services Jeudi à 8 heures du matin.

Le leader du marché Ougandais, l’opérateur MTN, a notamment utilisé Twitter pour informer les populations des demandes qui lui ont été adressées: « Le régulateur (UCC) a demandé le blocage des médias sociaux et des services de mobile banking pour assurer la sécurité et l’ordre dans le pays« .

Le jeune président ougandais de 71 ans, n’est en poste que depuis 30 ans.

More Articles for You

Orange Ventures lance les appels à candidature du MEA seed challenge

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures s’ouvre à des startups en Afrique et au Moyen-Orient, précisément au Cameroun, en Côte …

Huawei va intensifier ses investissements en RDC

En République démocratique du Congo, le géant technologique chinois Huawei opère dans les domaines de la téléphonie et d’Internet. Il …

StartupBlink dévoile son classement des écosystèmes les plus dynamiques d’Afrique

Le centre de recherche StartupBlink a comparé les écosystèmes technologiques et innovants du monde. Onze pays africains figurent dans le …

Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter …

La Banque mondiale approuve un prêt de 376 millions de dollars pour les femmes du Sahel

Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).  Approuvé par les …

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …