fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mardi 5 décembre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

DHL Africa eShop : une fermeture qui en dit long sur l’e-commerce africain

Pierre Assamoi par Pierre Assamoi
2 novembre 2021
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 6 mins read
Share on FacebookShare on Twitter

DHL Africa eShop, plateforme e-commerce pleine de promesses à son lancement, a décidé de fermer boutique. Elle l’a annoncé aux visiteurs de son site web avec ce message : « Nous n’acceptons plus les commandes et ce service sera fermé à compter du 30 octobre 2021. Toutes les commandes en cours seront expédiées ou remboursées. Désolé pour tout inconvénient que cela pourrait causer. » Comme nous l’avons fait remarquer quand nous en parlions pour la première fois, cet arrêt des activités est surprenant. DHL Africa eShop semblait très bien partie. Mais il faut reconnaître que, contrairement à ce que de nombreux acteurs internationaux donnent l’impression de croire, l’e-commerce africain n’offre aucune certitude de réussite.

DHL Africa eShop avait beaucoup pour plaire

dhl

Le lancement de DHL Africa eShop en 2019 avait confirmé à plus d’un observateur que le potentiel du e-commerce en Afrique était bien réel. Annoncée un jour à peine avant l’introduction en bourse historique de Jumia, la nouvelle plateforme faisait figure de challenger de haut rang pour la multinationale cofondée par Jeremy Hodara. Les arguments ne manquaient certainement pas pour soutenir cette thèse.

ArticlesSimilaires

Migration vers le cloud : comment piloter sa stratégie en toute sécurité ?

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

Elle était le fruit d’un partenariat XXL entre DHL et MallforAfrica, deux entreprises dont elle a profité des points forts. La première mettait à sa disposition une structure de livraison pour acheminer les marchandises à domicile, de près ou de loin. La seconde, un service white label dénommé LinkCommerce. Grâce à cela, dès ses débuts, DHL Africa eShop permettait à plus de 200 détaillants américains et britanniques de vendre des produits sur 11 marchés de consommation africains.

Loin de se contenter de la même présence régionale que Jumia, l’eShop a rapidement investi d’autres pays. En sept semaines d’opérations, DHL a étendu la plateforme à neuf autres pays à travers le continent. Cela faisait suite à une « croissance impressionnante » de l’utilisation de l’application Africa eShop. C’est ce qu’avait affirmé Hennie Heymans, CEO de DHL Express Afrique subsaharienne. En août 2019, la plateforme avait été déployée dans 34 pays d’Afrique subsaharienne.

L’adoption rapide du service est à attribuer à une proposition de valeur relativement intéressante. Parmi les centaines de marques auxquelles il donnait accès, il y avait Amazon, Ralph Lauren, Gap, Carter’s ou encore Nordstrom. Grâce à eux, les utilisateurs de l’eShop avait le choix entre des milliards de produits. En plus de cela, l’expérience proposée était remarquable selon certains. Un reviewer du site Dignited affirme avoir pu acheter et expédier des produits d’une valeur de 200 dollars d’Amazon vers l’Ouganda en un temps record de sept jours. Une performance permise par la riche et vaste expérience logistique de DHL en Afrique. Le reviewer a trouvé les prix de shipping appliqués justes, les estimant entre 8 et 20 dollars par kilogramme. Au cours de ces deux années d’opérations,

DHL Africa eShop s’est également fait remarquer par des actions promotionnelles de grande envergure. En novembre dernier, la saison du Black Friday a été l’occasion pour la plateforme d’offrir plus de 3 milliards de produits, avec des remises sur les articles les plus vendus comme les iPhones, Samsung et autres smartphones, les appareils Echo d’Amazon, les articles Adidas, Michael Kors et d’autres marques de mode, les projecteurs, les caméras de sécurité, les consoles de jeux, etc.

Cet ensemble d’éléments était de nature à lui permettre de connaître à l’échelle continentale le succès d’un acteur local comme OuiCarry (Sénégal). Mais la réalité est bien là. DHL Africa eShop n’est plus en service.

La fin d’une histoire aux raisons inexpliquées

dhl africa eshop fermeture

A ce jour, l’Afrique attend encore les raisons officielles de cette cessation d’activité. Elle n’a d’ailleurs pas été très médiatisée ce qui fait qu’il y a certainement de nombreux utilisateurs qui ont dû être surpris de se voir rediriger vers le site de DHL Express en essayant d’aller sur celui de l’eShop. Cette situation donne naturellement lieu à de nombreuses interrogations et suppositions chez l’ensemble des acteurs connectés de près ou de loin à la plateforme.

Au regard du but premier de toute entreprise, il est pertinent de considérer que la fermeture de DHL Africa eShop est due au fait qu’elle n’était pas rentable. Si c’est le cas, cela n’a rien d’étonnant. D’aucun dirait même qu’il aurait été naïf de s’attendre à ce que les profits aient été au rendez-vous si tôt. Il est vrai que l’Afrique est le continent de tous les fantasmes, l’une des régions où l’on trouve le prochain milliard de consommateur à servir et un marché sur lequel tous les géants mondiaux essayent d’assurer une position dominante.

Dans le e-commerce, cette mentalité est parfaitement illustrée par la hype autour de Jumia. Son statut de licorne, son IPO pour ne citer qu’eux lui ont valu le surnom d’Amazon africain, ce qui est curieux quand on sait que ce sobriquet ne plaît pas à tous ces cadres et que la société américaine fondée par Jeff Bezos a longtemps évité le continent.

Après plus de 10 ans d’activité, Jumia n’est toujours pas rentable. Au cours de son histoire, la société a désinvesti et s’est retirée de plusieurs marchés. Sa communication auprès des investisseurs de Wall Street est une invitation à effectuer un long voyage, surtout depuis le choc provoqué par ses performances pendant la première année du Covid-19. Là où la pandémie a permis à Amazon ou encore Alibaba de réaliser des ventes et bénéfices stratosphériques, Jumia n’a pas fait preuve de la même réussite que ces mastodontes. Et cela s’est senti sur le cours de son action.

Dans le même registre, on se souvient d’Afrimarket, startup e-commerce aux ambitions similaires qui a déposé le bilan bien qu’ayant levé jusqu’à 20 millions d’euros. Personne, aujourd’hui, ne peut s’enorgueillir d’avoir trouver la recette pour réussir dans l’e-commerce africain. Le continent n’offre absolument aucune certitude et n’est clairement pas fait pour les impatients.

C’est d’autant plus vrai pour un acteur avec le positionnement de DHL Africa eShop.

Plus que n’importe qui d’autre, DHL Africa eShop n’aurait pas pu réussir à court terme

DHL-Africa-Eshop

L’Afrique a un futur économique qui s’annonce radieux. Néanmoins, son présent est encore à l’image de son passé. La classe moyenne sur laquelle les entreprises et les Etats comptent pour voir décoller les niveaux de consommation est encore en construction. C’est elle, ainsi que le très petit nombre de CSP+, qui constituent la seule demande viable pour le secteur de la vente au détail transfrontalière en ligne. Car si l’on peut trouver corrects les prix pratiqués par DHL, ils demeurent trop chers pour la vaste majorité des Africains.

En outre, le Covid-19 a porté un coup dur à leur pouvoir d’achat et la vitesse de croisière économique pré-pandémie ne sera pas retrouvée de sitôt. Plus qu’avant, les gens ont accordé la priorité aux produits essentiels, privilégiant les offres locales. Les effets mélioratifs de la crise, notamment une plus grande prise de conscience de l’importance du numérique et l’adoption accélérée des moyens de paiement sans numéraires n’ont pas suffi pour contrebalancer cet état de fait. Ils indiquent malgré tout que le commerce électronique connaîtra des heures glorieuses à l’avenir.

Par ailleurs, il y a un paramètre que DHL Africa eShop a probablement sous-estimé : le niveau d’alphabétisation numérique. Malheureusement pour elle, sa plateforme était loin d’être facile à aborder pour beaucoup. Même les personnes habituées à faire des achats en ligne devaient nécessairement apprendre à l’utiliser, au moyen de tutoriels pour l’application et le site web. Ce dernier n’était d’ailleurs disponible que sur Google Chrome, éliminant de facto les millions de personnes qui ont choisi Opéra. En Afrique, ce ne sont pas les success story de personnes illettrées qui manquent. Bon nombre d’entre elles ont donc été perdues à cause de cela. Ou, du moins, l’eShop ne leur a pas laissé le temps de devenir ses clients.

La morale de cette affaire tient en un seul mot : patience. L’Afrique est en chantier et il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle donne quoi que ce soit à ceux qui ne sont pas prêts à participer à son évolution de façon vraiment active. Cela passe par des essais, erreurs, douleurs pour, à la fin, toucher au succès.

ShareTweetPin
Article précédent

Le patron de Cellulant prône l’égalité dans la croissance des paiements numériques

Article suivant

La startup de mobilité électrique Opibus clôture un tour de table de 7,5 millions de dollars

Pierre Assamoi

Pierre Assamoi

Articles Similaires Posts

Éditorial

Migration vers le cloud : comment piloter sa stratégie en toute sécurité ?

17 novembre 2023
Didier-Kla

L’une des technologies du 21e siècle, ayant révolutionné les habitudes informatiques, est sans aucun doute le cloud computing. Qu’on l’aime ou pas, cette innovation s’impose comme un accélérateur de la transformation numérique des entreprises au niveau mondial. Selon Mordor Intelligence, le marché de la migration vers le cloud est en constante évolution, estimé à 181,29 milliards en 2022. À l’échelle africaine, les organisations semblent trainer les pas à suivre cette tendance. A peine 1% des data centers installés en Afrique,...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

9 août 2023
sénégal

La situation politique au Sénégal est tendue depuis l'arrestation d'Ousmane Sonko, l’une des figures de la contestation de l'opposition sénégalaise, accusé d’appeler ses partisans à l’insurrection. Les manifestations qui ont suivi cette arrestation, et globalement depuis mars 2021, ont parfois été violentes, entraînant la mort de plusieurs personnes. Le gouvernement a réagi en dissolvant le parti Pastef et en restreignant l'accès à Internet mobile, y compris TikTok. La suspension de TikTok s'inscrit dans un contexte plus large de répression de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Jusqu’où ira ADAFRI ?

25 juillet 2023
adafri

Dans un monde en perpétuelle évolution numérique, l'industrie de la publicité ne fait pas exception à la règle, et l'Afrique de l'Ouest assiste à l'émergence de start-ups innovantes qui cherchent à redéfinir les standards publicitaires de la région. Parmi ces acteurs audacieux et visionnaires, ADAFRI se distingue par sa volonté de transformer le paysage publicitaire de l'Afrique de l'Ouest et de donner une nouvelle dimension à la communication digitale. ADAFRI, qui signifie "Ad for Africa", est une jeune entreprise africaine...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

De l’inclusion numérique à l’innovation : comment accompagner le développement africain ?

7 juillet 2023

Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste politique et fondateur du Next Einstein Forum, Thierry Zomahoun, déclarait : « L’Afrique n’a pas le choix. Au XXIe siècle, les nations et les pays seront jugés, non pas par rapport à leurs richesses naturelles ou à leurs ressources dans le sous-sol, mais à leur capacité d’innovation. » Suivant cette déclaration, les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation qui permettra de façonner l’avenir d’une Afrique 3.0. Toutefois, la capacité du continent...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Abdoulaye Barry : L’entrepreneur numérique qui veut propulser l’Afrique

28 juin 2023
Abdoulaye Barry

Abdoulaye Barry est un entrepreneur audacieux et engagé qui incarne la vision de transformation numérique en Afrique. Fondateur d'YMO, une entreprise fintech axée sur l'inclusion financière, Barry démontre une passion inébranlable pour son travail et une détermination à surmonter les obstacles pour apporter des changements positifs sur le continent. D'origine guinéenne, Barry a été confronté à un défi personnel qui a donné naissance à YMO. En tant que membre de la diaspora africaine, il a ressenti le besoin de faciliter...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

PayCruiser dévoile son infrastructure de paiement interopérable

23 juin 2023
paiement_electronique afrique

PayCruiser, ambitionne de transformer le paysage des services financiers en Afrique. Grâce à son infrastructure de paiement interopérable, PayCruiser permet aux entreprises de recevoir des paiements de clients non bancarisés, ouvrant ainsi la voie à une inclusion financière sans précédent. Avec près de 2,7 milliards de personnes non bancarisées et sous-bancarisées dans le monde, PayCruiser connecte ces individus à l'écosystème financier mondial en transformant leurs appareils mobiles en compte bancaire. Cette solution permet aux clients non bancarisés d'effectuer des transactions...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Entretien avec Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration

16 juin 2023
Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration

Dans une interview exclusive accordée à AITN, Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration, a révélé les objectifs ambitieux et les politiques mises en place pour stimuler le développement du numérique en Mauritanie. Lors de sa présence au Gitex à Marrakech, le ministre a exposé deux objectifs clés : la signature d'un Mémorandum d'Entente pour créer un cloud en Mauritanie et renforcer les capacités nationales, ainsi que l'exploration des solutions...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
freesenegal

Le gouvernement sénégalais a été la cible d'une série d'attaques cybernétiques qui ont paralysé plusieurs de ses sites internet. Ces attaques ont été revendiquées par un compte Twitter se présentant comme faisant partie du groupe de hackers Anonymous, mais aussi par un autre groupe se disant originaire du Bangladesh, connu sous le nom de "Mysterious Team". Le compte Twitter @YourAnonStory, qui prétend être affilié à Anonymous, a publié plusieurs messages indiquant qu'il soutenait les citoyens sénégalais dans leur droit de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

La startup tunisienne Cynoia, spécialisée dans la collaboration d'équipe, a réussi à lever 850 000 euros (soit environ 930 000 dollars) en financement pour soutenir son expansion dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en mettant particulièrement l'accent sur le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Cynoia, fondée en 2022 par Nasreddine Riahi et Ayoub Rabeh, s'engage à simplifier et à optimiser la collaboration au sein des entreprises. Sa plateforme consolide une gamme complète d'outils essentiels, couvrant tout, de la messagerie instantanée et de la visioconférence à la gestion des e-mails, du calendrier, des documents et des projets. La startup compte actuellement plus de 3 000 utilisateurs dans neuf pays, et avec ce financement obtenu auprès d'investisseurs tels que United Gulf Financial Services, 216 Capital Ventures et Bpifrance, elle envisage une expansion significative sur les marchés de l'UEMOA, en mettant l'accent sur le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Cynoia

Cynoia lève 850 000 euros pour son expansion en Afrique de l’Ouest

4 décembre 2023
mtn

MTN Côte d’Ivoire annonce des travaux d’amélioration de son réseau

4 décembre 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
Alibaba

Le géant chinois Alibaba lance ses activités de formation en Tunisie

16 novembre 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre politique de confidentialité.