Le monde change. Les temps aussi. Une des caractéristiques de ce changement, c’est la vitesse vertigineuse à la quelle tout cela arrive. La technologie y est pour beaucoup. Ipad, Wifi, Iphone, Androïd sont entrés dans nos vies avec une aisance déconcertante. Ils s’imposent à nous comme si on avait gardé les chèvres ensemble. Pourtant peu savent par exemple ce que signifie…Androïd. Mais tout le monde veut l’avoir. Voila la définition d’Androïd dans Wikipedia :
‘’Androïd est un système d’exploitation Open source utilisant le noyaux Linux, pour Smartphones, PDA et terminaux mobiles… il comporte une interface spécifique, développée en Java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important’’.
Vous avez compris ? Non ! Mais n’empêche vous voulez toujours être Android. Un ami a donné à son frère une explication toute simple : ‘’Ca permet des trucs qu’on n’avait pas avant…’’
Autres termes, entrés dans nos vies comme par effraction Wikipedia, Youtube, Facebook,… son devenus nos compagnons de route, intimement liés à nos actes quotidiens. Pour trouver une définition à Androïd, on va sur… Wikipedia.
Paradoxe de tout cela : nous sommes dans un monde complètement interconnecté et où tous les moyens de communications possibles et imaginables deviennent de jour en jour accessibles. Et pourtant, jamais les individus ne se sont autant éloignés les uns des autres, autant frictionnés, autant mal compris. De plus en plus dans les maisons, chacun dans son coin, laptop sur ses genoux, discutent et échanges. Pour diner, maman lance un ‘’A table ‘’ via skype, et le frère réclame ses chaussettes au petit via son mur facebook … J’exagère ? Peut-être.
En attendant les familles se déchirent. On se retrouve de moins en moins autour d’un thé pour échanger de vives voix. Les couples éclatent. Scotchés aux écrans, les couples ne se parlent plus. On passe sa journée à Cliquer sur les ‘’j’aime’’ de facebook tandis que son épouse n’entend ce mot que très peu de fois. Les sociétés perdent de leur chaleur, de leur enthousiasme. La relation par MSN, Skpye ou Facebook manque de chaleur humaine. Elle n’arrive pas à remplacer, en tout cas jusqu’ici, la poignée de main ou le bisou.
Même si désormais, grâce à ses réseaux sociaux ou encore au texto, on s’envoit des bisous tout le temps. Le grand risque, c’est de voir tous ces bisous devenir des conventions. Comme le LOL que tu envois à ton interlocuteur même si sa blague n’est pas trop marrante. De toute façon il ne voit pas ton visage…
Avec toute cette technologie, le monde a un nouveau visage. Il est utile et pratique à bien des égards mais n’oublions pas qu’il s’est embelli pour l’humain….