fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 27 janvier 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Innover et relever les défis pour assurer une réussite durable

AITN par AITN
30 décembre 2022
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 7 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Message du Nouvel An pour 2023

Eric Xu, Président tournant de Huawei

ArticlesSimilaires

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

5G : de nouvelles perspectives pour le développement économique sur le continent africain

En 2022, nous avons réussi à faire face à la crise. Les restrictions américaines constituent désormais notre nouvelle normalité et nous reprenons nos activités habituelles. L’année dernière, tous les membres de l’équipe Huawei ont travaillé assidûment afin de relever les défis et améliorer la qualité de nos opérations. Nous prévoyons de terminer l’année 2022 avec un revenu total de 636,9 milliards de yuans, soit 91, 64 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions.

Au cours de l’année écoulée, notre activité d’infrastructure TIC a maintenu une croissance régulière et le ralentissement de nos activités dans le secteur des appareils s’est atténué. Nous avons enregistré une croissance rapide dans le domaine de l’énergie numérique et de notre activité cloud. Nous avons également porté la compétitivité et l’expérience utilisateur de nos composants automobiles intelligents à de nouveaux sommets.

C’est au cœur de l’hiver que la force des sapins est la plus manifeste, tout comme les liens qui nous unissent. Sans la confiance et le soutien considérables de nos clients et de nos partenaires, Huawei n’aurait pas été en mesure de surmonter des difficultés aussi extrêmes. À cet égard, nous leur en sommes éternellement reconnaissants.

Par ailleurs, nous sommes extrêmement fiers de l’équipe Huawei. Nous avons réussi à maintenir la tête hors de l’eau car nous nous sommes battus ensemble, unis comme un seul homme. Cela est particulièrement vrai pour nos collaborateurs opérant sur le terrain en dehors de la Chine, ceux qui ont fait preuve de courage pour servir nos clients malgré les impacts négatifs de la COVID-19 et les restrictions extérieures. Et bien sûr, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans le soutien indéfectible de nos familles et de nos proches. Ils constituent pour nous des soutiens de poids et nous avons la chance de les avoir à nos côtés.

Au nom de l’entreprise, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à chacun d’entre vous.

Si l’environnement macroéconomique reste probablement empreint d’incertitudes, nous pouvons cependant être certains que la numérisation et la décarbonisation sont la voie à suivre et la source de nombreuses opportunités futures. Néanmoins, face à la volatilité extérieure, nous devons rester concentrés et fidèles à notre vision et à notre mission. Nous devons, en effet, redoubler d’efforts pour bâtir les fondements de l’économie numérique et favoriser le développement écologique et durable. Ce faisant, nous pourrons créer une plus grande valeur pour nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble.

2023 marquera la première année du retour à la normale de nos activités, et ce, malgré le maintien des restrictions extérieures. Il s’agira d’une année déterminante pour nous. Nous devons donc nous employer activement à progresser, à continuer à susciter la passion au sein de l’organisation et à perfectionner sans cesse nos capacités. Nous devons être proactifs afin d’améliorer l’environnement commercial et gérer plus efficacement les risques. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons atteindre nos objectifs commerciaux pour 2023 et ainsi poser les bases solides pour la pérennité et le développement continus de Huawei. Pour ce faire, nous devons :

1. Maintenir un investissement important dans la recherche et le développement. Nous devons rendre nos produits et nos solutions plus compétitifs grâce à l’innovation, à la réorganisation de l’architecture et à la conception de l’ingénierie des systèmes. Nous devons nous engager pleinement dans la recherche fondamentale orientée vers l’avenir et l’innovation ouverte, et concentrer nos ressources limitées sur les domaines créateurs de valeur. En outre, nous devons maintenir une collaboration ouverte tout au long de la chaîne de valeur afin de garantir la continuité et la résilience de notre approvisionnement.

2. Garantir la réussite au moyen de la qualité. Les restrictions extérieures sont une réalité de nos jours. Il est donc plus important que jamais que Huawei soit synonyme de haute qualité dans le secteur des TIC et que la réussite soit assurée grâce à la qualité de nos produits. Afin de créer continuellement de la valeur pour les clients, nous devons améliorer la gestion de la qualité globale sur la base des normes ISO 9000 et mettre en œuvre un système de gestion de la qualité axé sur la stratégie s’appliquant à toutes les personnes, mais également à tous les processus sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, conformément aux besoins de nos clients. Parallèlement, nous devons élargir nos mécanismes et nos exigences en matière de gestion de la qualité à tous les segments de la chaîne d’approvisionnement que nous avons restructurée au cours des dernières années. Nous devons également investir davantage et améliorer la qualité en collaboration avec nos fournisseurs afin d’offrir une qualité des plus élevées à nos clients.

3. S’engager à progresser et à saisir les opportunités en vue d’accroître les rendements. Les atouts de Huawei résident dans la diversité de son portefeuille d’activités et dans sa forte résilience commerciale, et nous devons en tirer parti pour atteindre une croissance de qualité. Dans le secteur de l’infrastructure TIC, nous devons être proactifs dans la recherche d’opportunités numériques dans divers secteurs afin de stimuler une croissance efficace. Huawei Cloud doit devenir le fondement, voire le catalyseur, de la transformation numérique, tant pour Huawei que pour les industries verticales. Dans le domaine de l’énergie numérique, nous devons investir avec audace dans des opportunités stratégiques, rendre nos produits plus compétitifs et gérer efficacement les incertitudes liées à l’approvisionnement en produits de base dans le monde entier. Dans le secteur des appareils, tous les domaines doivent placer le produit au centre de leurs activités et concentrer leurs ressources sur le développement des meilleurs produits de leur catégorie. Ces domaines doivent s’acquitter de leurs responsabilités opérationnelles et œuvrer à l’augmentation de leur ratio entrées-sorties. Notre Business Unit dédiée aux solutions automobiles intelligentes doit se consacrer aux composants clés et intensifier la commercialisation des produits pour garantir le succès commercial.

Tous nos domaines d’activité doivent optimiser l’allocation des ressources, transmettre et faire respecter la responsabilité de la performance de l’entreprise et améliorer les capacités clés en matière de gestion des opérations. Par ailleurs, tous les domaines d’activité doivent suivre les directives de l’entreprise en matière de distribution des primes suivant la contribution et l’élargissement des écarts de gratifications. Ceci encouragera ainsi toutes les unités opérationnelles à créer davantage de valeur.

4. Poursuivre la transformation pour insuffler de l’énergie à l’organisation et motiver chacun à aller de l’avant. Nous continuerons à aller de l’avant avec nos révisions et conclusions de contrats dans nos bureaux de représentation et nous étendrons le projet pilote de la transformation des activités intégrées des bureaux de représentation. Ces programmes permettront de libérer le potentiel opérationnel de nos bureaux extérieurs et ainsi de favoriser une plus grande autonomie. En termes de gestion du personnel d’encadrement, tout en travaillant à l’optimisation de la politique, nous continuerons à mettre en œuvre le système de mandat et à déployer des exigences fondamentales pour trois types d’expériences : une expérience de terrain et une expérience de premier niveau pour tous, ainsi qu’une expérience à l’étranger pour les postes clés. L’objectif est de constituer une équipe de direction plus dynamique et d’inspirer les cadres et les professionnels à aller de l’avant. Par ailleurs, nous continuerons à élargir le champ d’action des équipes spécialisées, à optimiser les politiques pertinentes et à assurer la stabilité des équipes.

Il est essentiel de former les équipes locales pour assurer notre réussite et notre développement à long terme sur les marchés locaux en dehors de la Chine. Nous devons donc nous employer activement à former et encadrer la main-d’œuvre locale. En termes de compétences et de qualifications (C&Q), nous piloterons des évaluations indépendantes de C&Q, affinerons les critères de C&Q et tirerons parti des C&Q afin de favoriser l’auto-apprentissage et l’amélioration continue des capacités. Les héros peuvent venir de tous les horizons et il existe des experts dans tous les métiers. Nous espérons voir émerger des personnes talentueuses en grand nombre, des personnes qui donneront le meilleur d’elles-mêmes dans les postes qui leur conviennent le mieux et qui apporteront des contributions exceptionnelles.

Au cours des trois dernières décennies, Huawei s’est associé à des opérateurs du monde entier pour construire des réseaux de communication de pointe. Au cours des dix dernières années, nous avons intensifié nos investissements dans le cloud, ceci ayant permis à Huawei Cloud de mieux se positionner afin de devenir le fondement et le catalyseur du monde numérique. Au cours de la décennie à venir, en collaboration avec nos partenaires de l’écosystème, Huawei entend construire des plateformes Internet industrielles et des solutions de pointe qui aideront les industries à prendre le virage numérique, intelligent et à faible émission de carbone. Nous mettrons tout en œuvre pour apporter le numérique à chaque personne, véhicule, foyer et organisation, mettant ainsi notre vision d’un monde intelligent à portée de main.

Le feu est l’épreuve de l’or. L’adversité est la pierre angulaire de la force. Ghanim Al-Muftah, ambassadeur de la Coupe du monde de la FIFA 2022, né sans la moitié inférieure de son corps, est la preuve que la vie peut être inflexible – et pourtant glorieuse. Tant que nous nous accrochons à nos idéaux, rien ne peut nous accabler. L’avenir est plein d’espoir et c’est ce qui nous fait avancer. Toutes les difficultés rencontrées en cours de route ne feront que rendre le voyage plus précieux et plus riche.

2023 sera une année extraordinaire. Allons de l’avant et relevons les défis qui se présenteront à nous. Faisons le nécessaire pour assurer notre réussite à long terme et de manière durable.

Bonne année !

30 décembre 2022

Share64Tweet40Send
Article précédent

Les pays africains obtiennent Starlink avant l’Afrique du Sud

Article suivant

Google Trends révèle l’intérêt des Africains pour l’achat de Bitcoin

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Éditorial

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

17 janvier 2023
INTERVIEW AITN YOUSCRIBE

YouScribe est une plateforme e-commerce et edtech qui connaît une croissance remarquable sur le continent. Afrique IT News a eu l’occasion d’échanger, au sujet de ce succès, avec Anne-Sophie Steinlein. La Directrice des opérations de YouScribe explique comment la plateforme compte tirer parti des opportunités du marché africain. Entretien. YouScribe existe depuis plus de 10 ans, quels ont été les grands défis à relever jusqu'à maintenant ? Anne-Sophie Steinlein - YouScribe a la particularité d'être une startup qui a une...

Lire la suite
par Pierre Assamoi
0 Commentaires
Éditorial

5G : de nouvelles perspectives pour le développement économique sur le continent africain

20 décembre 2022
Philippe wang 5G

Le continent africain est la région du monde où la technologie mobile a connu l’évolution la plus rapide en moins de dix ans. Le passage de la 2G à la 3G, puis à la 4G a été bien plus prompt en Afrique qu’en Europe ou aux États-Unis. Le déploiement progressif de la 5G en Afrique, - bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, y compris dans le monde -, vient également souligner le haut potentiel technologique du continent. Cependant,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Isadora Bigourdan, COO chez Digital Africa

11 novembre 2022
Isadora Bigourdan

Depuis 2018, l'initiative Digital Africa s'attèle à soutenir les entrepreneurs africains. Elle a récemment lancé Fuzé, un nouveau programme de financement ciblant les startups en phase de démarrage. Afrique IT News a interrogé Isadora Bigourdan sur le sujet. La COO de Digital Africa en a présenté les enjeux. En 2018, le président français Emmanuel Macron a annoncé un engagement de 65 millions d’euros à l’endroit des startups africaines, dans le cadre de l’initiative Digital Africa. Pouvez-vous en rappeler les objectifs,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Investir dans l’IA en Afrique, un impératif pour le développement de l’économie numérique

8 novembre 2022
Investir dans l’IA en Afrique, un impératif pour le développement de l’économie numérique

Nul ne peut remettre en question le potentiel de croissance certain de l’économie numérique sur le continent africain. L’Union africaine s’est, à ce titre, dotée d’une stratégie de transformation numérique pour l’Afrique sur dix ans (2020-2030), venant ainsi conforter les dernières estimations selon lesquelles l’économie numérique pourrait valoir 680 milliards d’euros d’ici à 2050 (soit 8,5% du PIB continental). L’intégration du numérique au cœur des secteurs clés qui rythment le développement socio-économique du continent est en marche depuis quelques décennies...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Campagne “Creators of Tomorrow” : Interview avec Moon Baz, Directrice des partenariats créateurs au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie, chez Meta

10 octobre 2022
Moon Baz Meta Interview

Célébrer les talents africains qui inspirent avec des contenus créatifs, c’est le nouveau concept lancé par Meta. « Creators of Tomorrow », ou les « Créateurs de Demain », est une campagne qui vise à encourager les créateurs qui transforment leurs passions en professions, à utiliser les outils mis en place par Meta afin d’élargir leur communauté. Moon Baz, Directrice des partenariats créateurs au Moyen-Orient, en Afrique, et en Turquie chez Meta, est revenue sur la campagne dans cette interview accordée à...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Le Metaverse ouvrira de nouvelles opportunités pour l’Afrique — Et pour le monde.

28 septembre 2022
tribune balkissa

Par Balkissa Idé Siddo, Directrice des politiques publiques en Afrique subsaharienne La 77ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) s'est tenue cette année dans un contexte socio-économique complexe qui persiste à travers le monde dû à des économies encore déstabilisées par la Covid-19. A seulement huit années de l'échéance pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), il devient urgent de trouver des solutions ciblées aux problématiques telles que l’éradication de la pauvreté, l’ajustement aux changements climatiques...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

La téléphonie mobile en Afrique : une opportunité pour stimuler la croissance économique des pays

12 août 2022
La téléphonie mobile en Afrique : une opportunité pour stimuler la croissance économique des pays

En Afrique, bien plus qu’un simple canal de communication, le mobile est avant tout un outil de travail, de transactions financières ou encore de commerce, pour ne citer que quelques exemples. En à peine deux décennies, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a connu une forte progression sur le continent, celui-ci ayant bondi de 180% entre 2008 et 2018. Devenu incontournable pour les populations, la démocratisation du portable joue un rôle crucial dans la croissance économique du continent africain,...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Hyacinthe Sambou, Country manager chez Findme

22 juillet 2022
interview avec Hyacinthe Sambou

Lancée depuis 2021, Findme est devenue en une année la référence en matière d’adressage postal à Dakar. Grâce à son application, vos proches et vos clients ne peuvent plus se perdre. Avec une expérience de plus de dix ans dans le domaine commercial, Hyacinthe Sambou, devenu responsable du développement de Findme, nous parle de l’importance de son application et de son apport dans l’adressage postal à Dakar. Afrique IT News : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de mettre en place une application comme Findme pour permettre aux gens de retrouver leur adresse postale...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako