fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mercredi 7 juin 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Interview avec Balkissa Ide Siddo, Directrice des Politiques Publiques pour l’Afrique Subsaharienne chez Meta (ex Facebook)

AITN par AITN
19 juillet 2022
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 6 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

En 2021, Meta a lancé la campagne « Made by Africa, Loved by the World » pour célébrer la journée de l’Afrique. La campagne vise à faire résonner les voix et les histoires des personnes et des entreprises à travers l’Afrique ayant un réel impact sur le monde. Celle de cette année a mis en lumière huit créateurs, innovateurs et PME qui sont reconnus non seulement en Afrique, mais dans le monde entier, et qui ont su changer le regard porté sur l’Afrique à l’échelle internationale. Balkissa Ide Siddo, Directrice des Affaires Publiques pour l’Afrique subsaharienne chez Meta, revient sur la campagne et son importance dans cette interview accordée à Afrique IT News.

Afrique IT News: D’où vous est venu l’idée de lancer « Made by Africa, Loved by the World » ?

ArticlesSimilaires

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

DataSparkle dévoile les Tendances du Marché Africain du Mobile en 2023

Balkissa : Nous avons lancé la première édition de cette campagne en 2021 en prélude de la journée mondiale de l’Afrique. On a réitéré cette initiative suite au succès de la première édition.

L’idée de cette campagne émane de l’engagement de Meta pour l’Afrique et ses communautés de créateurs. Récemment, nous avons constaté qu’il y avait de plus en plus de créateurs de contenus africains qui vivent en Afrique et qui partagent fièrement leur africanité à travers le monde. C’est dans cette optique que nous avons souhaité lancer la campagne « Made by Africa, Loved by the World » pour amplifier leurs voix et partager leurs histoires. A travers les mini-séries qui ont été proposées, on constate qu’il y a plusieurs histoires très inspirantes et profondes qui montrent la grandeur de l’Afrique, sa beauté, et sa créativité. Nous devons être fiers d’être africains car nous sommes en train de mener le monde sur le plan de la créativité, et de plus en plus de personnes se retournent vers l’Afrique pour s’en inspirer.

AITN : Il y a beaucoup de créateurs de contenu d’origine africaine qui vivent à l’extérieur du continent et qui proposent des contenus et une image positive de l’Afrique. Est-ce que ces derniers sont concernés par cette initiative ?

Balkissa : Meta collabore avec tous les créateurs quel que soit leur emplacement géographique. Cependant en ce qui concerne la campagne « Made by Africa, Loved by the World », il s’agit de créateurs africains qui vivent en Afrique au moment où la campagne a été lancée. Dans le cas du défi que nous avons lancé sur Instagram, plusieurs personnes ont pris part à cet événement. En parlant des créateurs, nous mettons à leur disposition des programmes ouverts pour tous ceux qui sont sur le continent.

AITN : Pourquoi votre choix s’est porté sur les créateurs de contenu et les cinéastes pour faire passer le message ?

Balkissa : La campagne « Made by Africa, Loved by the World » que nous avons mené sur notre plateforme Instagram vise à soutenir et à amplifier des histoires médiatiques. Nous avons lancé une initiative sous le hashtag #ShareYourAfrica où les créateurs encourageaient leurs communautés respectives en ligne à célébrer ce qu’ils aimaient de l’Afrique quand ils pensent au continent. Nous avons aussi travaillé avec une société de production et des cinéastes qui viennent de régions diverses d’Afrique subsaharienne pour créer une mini-série de court-métrages, mettant en vedette 8 artistes et leurs entreprises. Parmi eux comptent des musiciens, des innovateurs et des créateurs de contenu tels que  Bonita Foods du Nigeria qui a modernisé les collations traditionnelles locales pour pénétrer un marché plus international. Nous avons aussi mis à l’honneur des chanteurs comme Ferré Gola de la République Démocratique du Congo. Nous avons également collaboré avec des créateurs venant du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Ghana, et de la RDC.

AITN : Parmi les pays que vous avez cités, il y a plus de quatre pays anglophones. Pourquoi votre choix s’est-il orienté majoritairement sur des créateurs de cette région d’Afrique ?

Balkissa : Nous collaborons avec des cinéastes de toute l’Afrique, notamment avec Nelson Makengo de la RDC qui vient d’un pays francophone. Nos choix d’artistes ou de réalisateurs ne se font pas sur la base de leur emplacement géographique, mais sur la base de leur créativité et de leur innovation. Nous avons collaboré avec tous les pionniers des technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle à travers le continent, et qui utilisent ces technologies pour créer des produits, de la musique et du contenu en Afrique et à travers le monde entier.

Pour la campagne « Made by Africa, Loved by the World », ce sont des créateurs qui vivent en Afrique et qui sont aujourd’hui appréciés partout dans le monde. C’est ce critère précisément qui a guidé nos choix d’artistes et de créateurs avec lesquels nous avons collaboré dans le cadre de cette campagne. Le secteur créatif est très important pour nous chez Meta, ce qui justifie les investissements que nous effectuons en matière de développement des produits pour soutenir la communauté des créateurs dans son ensemble.

AITN : Est-ce que vous comptez poursuivre cette initiative ?

Balkissa : Cela fait deux ans que nous avons démarré la campagne et je souhaiterais que cela continue vu que nous avons eu plusieurs retours positifs. La suite de cette campagne dépendra de plusieurs éléments, notamment le retour que nous continuons d’avoir de la part des innovateurs. Notre ambition va au-delà de la campagne car pour Meta, il est primordial de continuer à célébrer les innovateurs et créateurs africain, par conséquent continuer à célébrer l’Afrique dans son ensemble.

AITN : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés à court et à long-terme ?

Balkissa : Nous nous sommes fixé 4 objectifs qui sont : 1/ montrer la richesse du continent. 2/ accroître l’engagement de nos communautés via des défis et des challenges tels que les Reels Instagram que nous avons lancé récemment, et qui contribuent à la continuité de la célébration de l’Afrique au-delà du 25 mai. 3/ renforcer l’engagement de Meta pour amplifier les histoires, l’art et l’expertise des innovateurs et créateurs africains qui sont parmi les plus inspirants et les plus talentueux au monde. 4/accompagner les créateurs dans l’acquisition des compétences numériques nécessaires au développement de leur art et de leurs idées dans le but de les faire rayonner à l’échelle internationale, et ce grâce à des sessions de formation dédiées et ouvertes à tous.

AITN : Est-ce que vous collaborez avec des artistes en les aidant dans leurs initiatives ?

Balkissa : Il y a des personnes au sein de Meta qui sont africains et qui ont une connaissance pointue de l’environnement et de l’industrie créative en Afrique. En plus des réalisateurs, nous avons également collaboré avec des experts qui maîtrisent l’environnement créatif et artistique en Afrique. Nous avons lancé la campagne Made By Africa, Loved by World à travers un défi communautaire sur Instagram sous le nom de #ShareYourAfrica, qui signifie partagez votre Afrique avec le # AfricaMade durant deux semaines. Nous avons été émerveillés par l’engouement des internautes et leur participation. Les contenus de la campagne ont été repris sur la page Facebook de Meta Afrique qui, à ce jour, compte 74 millions d’abonnés. Nous avons également publié des vidéos sur cette même page qui ont été partagées par les créateurs eux-mêmes avec leurs communautés respectives et sur leurs propres plateformes. La campagne a été partagée par un très grand nombre de personnes. Nous mettons aussi à la disposition des créateurs de contenu des formations sur l’utilisation des Reel et leur optimisation pour faire connaître leur travail et monétiser leurs produits.

AITN : Est-ce que vous comptez mettre des financements au profit des PME ?

Balkissa : Chez Meta, nous percevons les PME comme des héros vu que, malgré qu’elles soient méconnues de l’économie mondiale, elles créent des emplois et contribuent considérablement à réduire la pauvreté et à réduire les inégalités des revenus. On entend souvent parler des grandes multinationales mais pas suffisamment des PME. Cela fait maintenant plusieurs années que Meta accompagne et soutient les PME à travers divers investissements afin qu’elles soient outillées pour pouvoir étendre leurs marchés à travers l’utilisation de nos plateformes. Nous avons lancé le programme Meta Boost désormais disponible dans treize pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Bénin, et bien d’autres pays. Nous avons également mis en place le programme Business Accelerator qui est une sorte d’incubateur de startups. Nous mettons en œuvre ces programmes en fonction des besoins des PME afin de les aider à accroître leurs performances et leurs portées.

Share80Tweet50Send
Article précédent

Bloom récolte 6,5 millions de dollars, soutenue par Y Combinator, GFC et Visa

Article suivant

Afreximbank accorde une subvention à la Grand Africa Initiative pour former de jeunes entrepreneurs africains

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Éditorial

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
freesenegal

Le gouvernement sénégalais a été la cible d'une série d'attaques cybernétiques qui ont paralysé plusieurs de ses sites internet. Ces attaques ont été revendiquées par un compte Twitter se présentant comme faisant partie du groupe de hackers Anonymous, mais aussi par un autre groupe se disant originaire du Bangladesh, connu sous le nom de "Mysterious Team". Le compte Twitter @YourAnonStory, qui prétend être affilié à Anonymous, a publié plusieurs messages indiquant qu'il soutenait les citoyens sénégalais dans leur droit de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

DataSparkle dévoile les Tendances du Marché Africain du Mobile en 2023

17 mai 2023
DataSparkle

Le marché africain du mobile est en plein essor, offrant des opportunités stratégiques sans précédent et attirant l'attention des acteurs du monde entier. Dans ce contexte, DataSparkle, une plateforme analytique de données pour les marchés émergents, a récemment publié son rapport annuel intitulé « Une Année de Mutation : Tendances du Marché Africain du Mobile 2023 ». Ce rapport fournit une analyse détaillée des nouvelles tendances du marché africain du mobile et offre des informations précieuses sur son développement en...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Troubles à l’ESMT : Les étudiants prêts à en découdre avec le DG

4 mai 2023
Adamou Moussa Saley

Depuis plusieurs semaines, l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) fait face à un mouvement de protestation mené par le personnel enseignant, administratif et technique. La raison de ce mouvement est la reconduction pour un mandat supplémentaire du Directeur Général de l’école, Adamou Moussa Saley, malgré les constats d’un audit externe pointant une gestion médiocre de l’école. C'est ce qu'a affirmé un twitto nommé Akhy Alou Star. L’ESMT, établissement d’enseignement supérieur constitué par sept États (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Un partenariat sur l’IA inquiète quant à la souveraineté numérique du Sénégal

3 mai 2023
IA-Senegal

Un partenariat annoncé entre le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent et Data-Pop Alliance pour développer des produits et des missions autour de l’intelligence artificielle et de la donnée suscite des inquiétudes quant à la souveraineté numérique du pays, selon Justin Oumar Bamah Ossovi, un juriste et chercheur en droit international du cyberespace. Bien que l’optimisation de certaines politiques publiques à travers les progrès de l’IA et du big data puisse être bénéfique, Ossovi suggère que des partenaires...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Crise du marché de la crypto en Afrique : Pourquoi rester prudents

19 avril 2023
Paxful

Le marché de la crypto en Afrique et plus globalement dans le monde a connu une baisse significative ces derniers temps, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations parmi les investisseurs. La chute du marché de la crypto a été provoquée par divers facteurs, notamment la volatilité des prix, la réglementation et les escroqueries, mais aussi du fait du contexte global d’incertitudes depuis la crise des derniers mois. Les investisseurs africains doivent donc rester prudents lorsqu'ils investissent dans la crypto....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

De l’urgence de faire de la technologie un pilier de la croissance économique en Afrique

14 avril 2023
ben halima tribune

En Afrique, l'heure est désormais venue de faire de la technologie l’un des principaux piliers de la croissance économique. Le continent est actuellement confronté à une transformation majeure de son économie, celle-ci étant notamment le fait de la pénétration rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En Afrique, nous estimons que l’économie numérique pourrait peser 180 milliards de dollars d’ici 2025 et jusqu’à 712 milliards de dollars d’ici 2050, pour représenter 8,5% du PIB régional1. Selon le...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

16 mars 2023
MWC Barcelona 2023

Les entreprises leaders et pionnières de la tech se sont réunies une nouvelle fois à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu du 27 février au 2 mars 2023. Cette édition a rassemblé près de 80 000 participants venus de 176 pays.  Rendez-vous incontournable, le MWC vient souligner l’ampleur que prend aujourd’hui la transformation numérique, celle-ci s’accélérant de plus en plus. Bien loin de n’être cantonnée qu’à un seul secteur d’activité, elle est bien au contraire...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

8 mars 2023
aurélie adam soulé aitn

Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé était présente au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone (du 27 février au 02 mars 2023). Elle a évoqué les grands défis qui attendent l’Afrique en matière de numérique. Portant une attention particulière aux besoins des populations, elle estime que l’innovation doit répondre aux réalités. Entretien. AITN - Bonjour Madame la ministre, vous êtes présente au MWC, quel est l’objectif de votre participation ? Aurélie Adam Soulé -...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

huawei

Huawei organise son premier Huawei Network Summit en Afrique

6 juin 2023
Maroc Telecom

Maroc Telecom déploie un nouveau câble sous-marin à fibre optique

6 juin 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers

23 mai 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
Margaret 2023

Deux startups camerounaises primées aux Margaret 2023

19 avril 2023
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako