fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
jeudi 30 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Frank Kié : « Les enjeux sur la cybersécurité doivent être au cœur du débat en Afrique »

AITN par AITN
1 mars 2023
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Grand rendez-vous mondial de la connectivité, le Mobile World Congress (MWC) est une plateforme idéale pour parler de la cybersécurité. Frank Kié, vice-président de la Fondation Future Africa, consultant en cybersécurité et organisateur du Cyber Africa Forum apporte des éclairages sur les défis, dans ce domaine, auxquels sont confrontés les États, les entreprises et les populations en Afrique. Présent à Barcelone pour le congrès, il a accordé un entretien à Afrique IT News au sujet de cette thématique essentielle. Il a aussi donné des précisions sur le Cyber Africa Forum 2023, qui se déroulera à Abidjan les 24 et 25 avril prochains. 

Aitn – Vous êtes présent à Barcelone dans le cadre du MWC, quelles sont vos attentes pour l’édition de cette année ?

ArticlesSimilaires

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

Frank Kié – Nous avons fait le déplacement pour plusieurs raisons. D’abord, nous voulons rencontrer nos sponsors et partenaires principaux qui nous accompagnent, chaque année, lors du Cyber Africa Forum (CAF). Nous échangeons sur la préparation de notre prochain événement. Ensuite, il s’agit d’échanger avec nos speakers et invités de premier plan, qui sont des décideurs du secteur public et du secteur privé, qui ont aussi fait le déplacement pour ce MWC. Et puis, naturellement, en tant qu’organisateurs d’événements, nous venons au MWC pour nous inspirer de ce qui se fait de mieux et voir les innovations à adopter. Nous voulons rendre notre plateforme encore meilleure. 

Cette année, quels seront les thèmes majeurs qui seront abordés au Cyber Africa Forum ? 

Pour l’édition de cette année, nous parlerons principalement des enjeux, solutions et partenariats pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique. Nous avons remarqué, dernièrement, une recrudescence des cyberattaques dans tous les secteurs, aussi bien publics que privés. Sans les solutions adéquates, sans les partenariats qu’il faut et sans les structures de gouvernance nécessaires, ce sera compliqué pour nos États de s’attaquer aux défis immenses. Tous ces enjeux doivent être au cœur des débats.

Quel est l’état des lieux véritable de la cybersécurité dans les pays de la sous-région ?

Cela dépend des pays, mais il y a de plus en plus de moyens pour se protéger. Ce que nous constatons, en tout cas, depuis quelques années, c’est une grande prise de conscience. 

Et puis des moyens sont déployés et mis en œuvre. De nombreuses agences nationales ont été créées. Des lois ont été adoptées pour renforcer la confiance numérique. Il y a une vraie dynamique qui est en train de se mettre en place.  

Précisément, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, quelles sont les mesures concrètes mises en œuvre pour parer à la cybercriminalité ?

Frank Kié – Aujourd’hui, par exemple, au Sénégal, il y a une unité de lutte contre la cybercriminalité. Le Sénégal s’est aussi doté d’une École nationale de cybersécurité à vocation régionale. 

La Côte d’Ivoire a une plateforme de lutte contre la cybercriminalité. Il y a, à peu près un an et demi, le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’une agence nationale de cybersécurité.

Le Togo, le Bénin, la Guinée et le Burkina Faso ont des agences. Ces différentes structures travaillent avec Expertise France, à travers un programme de renforcement de capacités et de moyens, piloté par la CEDEAO. 

En Afrique Centrale, il y a un décret au Congo Brazzaville pour la création d’une agence. C’est le cas aussi en République Démocratique du Congo. Les choses avancent dans le bon sens, il faut s’en féliciter. Il y a aussi, de plus en plus, la participation du secteur privé, avec plus d’opérateurs qui commencent à proposer des solutions. Toute cette dynamique va dans la bonne direction. 

Concernant les populations, sont-elles aussi prises en compte, afin de les aider à comprendre les enjeux de la cybersécurité ?

Forcément, le levier pour l’utilisation adéquate du numérique et la digitalisation des procédures doit passer par l’éducation nationale. À mon avis, il faut sensibiliser les jeunes à une utilisation plus responsable et plus éthique du numérique. Avec 70 % de la population africaine qui a moins de 25 ans, il est impératif de renforcer l’éducation numérique et la bonne compréhension des outils de la technologie, et ce, dès le bas âge.

En termes de coûts, combien coûtent les cyberattaques ?

Des experts estiment que plus de 4 milliards de dollars ont été investis pour arrêter la cybercriminalité en Afrique. Néanmoins, nous pensons que ces chiffres-là peuvent être revus. Il y a encore un problème de traçabilité et d’absence de données fiables. Cela reste aussi un grand défi à relever avec l’appui des États. 

Propos recueillis par Abdoulaye Sène

Share70Tweet44Send
Article précédent

MWC Barcelona 2023, rendez-vous pour le futur

Article suivant

Le nouveau venu béninois Celtiis se dit prêt pour la 5G

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Éditorial

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

16 mars 2023
MWC Barcelona 2023

Les entreprises leaders et pionnières de la tech se sont réunies une nouvelle fois à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu du 27 février au 2 mars 2023. Cette édition a rassemblé près de 80 000 participants venus de 176 pays.  Rendez-vous incontournable, le MWC vient souligner l’ampleur que prend aujourd’hui la transformation numérique, celle-ci s’accélérant de plus en plus. Bien loin de n’être cantonnée qu’à un seul secteur d’activité, elle est bien au contraire...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

8 mars 2023
aurélie adam soulé aitn

Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé était présente au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone (du 27 février au 02 mars 2023). Elle a évoqué les grands défis qui attendent l’Afrique en matière de numérique. Portant une attention particulière aux besoins des populations, elle estime que l’innovation doit répondre aux réalités. Entretien. AITN - Bonjour Madame la ministre, vous êtes présente au MWC, quel est l’objectif de votre participation ? Aurélie Adam Soulé -...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Adnane Ben Halima : « Nous voulons partager notre savoir-faire avec l’Afrique »

6 mars 2023
ADNANE BEN HALIMA INTERVIEW AITN

Rencontré au Mobile World Congress (MWC), qui s’est déroulé à Barcelone, la semaine dernière (du 27 février au 02 mars), Adnane Ben Halima, vice-président en charge des affaires publiques chez Huawei Northern Africa, a fait le tour de la question de l’écosystème des TIC en Afrique. Selon lui, il existe une corrélation directe entre le dynamisme de l’économie numérique et le développement de l’économie en général. Il est revenu sur les relations entre la firme chinoise, Huawei, et ses différents...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Un vent de crise souffle sur Binance

2 mars 2023
Binance crypto

Le géant de la crypto-monnaie, Binance, a connu une année difficile en 2022, avec une série de problèmes qui ont eu un impact sur la confiance des investisseurs. D’apres Reuteurs, les investisseurs ont retiré environ 6 milliards de dollars de la stablecoin de Binance, la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaie au monde.  Un environnement juridique en plein bouleversement La stablecoin de Binance, appelée BUSD, est une monnaie numérique indexée sur le dollar américain, qui a été lancée en 2019....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Surmontons les obstacles à l’inclusion numérique en Afrique pour accompagner la construction d’un avenir digital pérenne

30 janvier 2023

 A l’occasion de la diffusion d’un nouvel épisode de la campagne “Les 100 visages de Huawei”, je souhaite tout d’abord faire honneur au travail mené quotidiennement par l’ensemble des employés de Huawei en Afrique afin d’apporter la connectivité sur l’ensemble du continent. Je crois profondément que la technologie est créatrice de valeurs pour les économies mais également pour les sociétés. C’est pourquoi, il est essentiel que les populations tirent parti des différentes opportunités suscitées. S’il est désormais évident que l'Afrique...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

17 janvier 2023
INTERVIEW AITN YOUSCRIBE

YouScribe est une plateforme e-commerce et edtech qui connaît une croissance remarquable sur le continent. Afrique IT News a eu l’occasion d’échanger, au sujet de ce succès, avec Anne-Sophie Steinlein. La Directrice des opérations de YouScribe explique comment la plateforme compte tirer parti des opportunités du marché africain. Entretien. YouScribe existe depuis plus de 10 ans, quels ont été les grands défis à relever jusqu'à maintenant ? Anne-Sophie Steinlein - YouScribe a la particularité d'être une startup qui a une...

Lire la suite
par Pierre Assamoi
0 Commentaires
Éditorial

Innover et relever les défis pour assurer une réussite durable

30 décembre 2022
eric xu

Message du Nouvel An pour 2023 Eric Xu, Président tournant de Huawei En 2022, nous avons réussi à faire face à la crise. Les restrictions américaines constituent désormais notre nouvelle normalité et nous reprenons nos activités habituelles. L'année dernière, tous les membres de l'équipe Huawei ont travaillé assidûment afin de relever les défis et améliorer la qualité de nos opérations. Nous prévoyons de terminer l'année 2022 avec un revenu total de 636,9 milliards de yuans, soit 91, 64 milliards de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

5G : de nouvelles perspectives pour le développement économique sur le continent africain

20 décembre 2022
Philippe wang 5G

Le continent africain est la région du monde où la technologie mobile a connu l’évolution la plus rapide en moins de dix ans. Le passage de la 2G à la 3G, puis à la 4G a été bien plus prompt en Afrique qu’en Europe ou aux États-Unis. Le déploiement progressif de la 5G en Afrique, - bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, y compris dans le monde -, vient également souligner le haut potentiel technologique du continent. Cependant,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako