fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
jeudi 30 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Interview avec Hyacinthe Sambou, Country manager chez Findme

AITN par AITN
22 juillet 2022
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Lancée depuis 2021, Findme est devenue en une année la référence en matière d’adressage postal à Dakar. Grâce à son application, vos proches et vos clients ne peuvent plus se perdre. Avec une expérience de plus de dix ans dans le domaine commercial, Hyacinthe Sambou, devenu responsable du développement de Findme, nous parle de l’importance de son application et de son apport dans l’adressage postal à Dakar.

Afrique IT News : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de mettre en place une application comme Findme pour permettre aux gens de retrouver leur adresse postale ?

ArticlesSimilaires

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

Hyacinthe Sambou : Le projet est né avec pour ambition de résoudre l’adressage postal à Dakar. Quand vous allez dans certains pays du monde, pour indiquer son adresse, c’est simple. Mais en Afrique, c’est un peu plus compliqué et c’est le cas au Sénégal, à Douala, à Abidjan, et à Bamako entre autres. Dans nos pays, pour indiquer son adresse, les gens donnent souvent le baobab du coin, le terrain de football du quartier, la mosquée, etc.

AITN : Comment ça marche ?

Hyacinthe Sambou : Quand on parle d’adresse postale, concrètement, c’est qu’il y a le numéro de maison, le nom de la rue et le code postal en plus du nom de la ville sur la plaque qu’on met sur le mur de leur maison. Cette adresse, vous pouvez la partager avec vos proches sous un format numérique toujours via l’application. Eux, ils reçoivent un lien qui les dirige via Google Maps vers votre domicile. En plus de cela, on commercialise des plaques qui recensent toutes les informations liées à la maison. Pour apporter une touche d’innovation, on génère un QR code qui peut être scanné pour envoyer l’adresse sur son téléphone.

AITN : Est-ce qu’il faut forcément avoir un smartphone pour utiliser l’application ?

Hyacinthe Sambou : L’utilisation va dans deux sens. Par exemple, quand je génère mon adresse, je suis obligé d’avoir un smartphone, après lorsqu’on partage l’adresse à des tierces personnes, à savoir mes proches, les livreurs, je leur envoie l’adresse par SMS. Dans ce cas aussi, il faut quand même une connexion internet pour qu’ils puissent avoir accès à ses outils de navigation. On est dans un pays où, même si vous allez au Nord, les gens disposent d’un smartphone. De plus, le taux de pénétration d’internet mobile est très élevé.

AITN : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ?

Hyacinthe Sambou : De façon globale, on sous-estime un peu la capacité des gens à s’adapter quand il y a une chose qui les intéressent. Moi, je suis la preuve que ça marche, parce qu’avant de travailler pour Findme, je travaillais pour un site de petites annonces. On a commencé à aider les commerçants à vendre des produits sur Internet. Aujourd’hui ça parait normal, mais avant, les gens avaient beaucoup de réticences à utiliser Internet. Souvent, quand l’utilisateur est intéressé par quelque chose, il se donne les moyens d’y accéder. Après, puisque c’est nous qui mettons en place le produit, on essaie de se mettre en avant et de donner aux gens les moyens de comprendre ce que nous faisons et pourquoi. On a une démarche de proximité, c’est pour cela qu’on fait du terrain. On a onze commerciaux qui sont sur le terrain et qui font du porte-à-porte pour expliquer aux gens ce que l’on est en train de faire, en wolof et en français pour plus d’inclusion, et ça marche très bien. Quelques fois, il y a des utilisateurs qui ont du mal à se familiariser avec l’outil, on les aide donc à créer leur compte, et on leur montre comment partager leur adresse avec leurs proches.

AITN : Est-ce que vous comptez étendre vos services hors de Dakar ?

Hyacinthe Sambou : C’est vraiment l’ambition qu’on a. Au depart, quand on créait l’application, ce n’était pas exclusivement pour des villes comme Dakar, même si elle reste une exception dans l’ambition qu’on a parce qu’une ville comme Dakar est une bonne ville pour un test. Dans la plupart des villes d’Afrique francophone qu’on a eu à étudier avant de choisir Dakar, on a vu que la capitale sénégalaise avait un avantage parce qu’il y a beaucoup de rues qui sont nommées et des fois quand elles ne sont pas nommées, elles sont identifiées et on leur donne un nom de code. Et ça nous permettait de tester notre solution pour voir si ça marchait ou pas, que ce soit pour la génération des adresses et pour la conception des plaques. Et là, on s’est rendu compte que ça marchait. Nous ce qu’on veut justement, c’est étendre le service à d’autres contrées. Via l’application, on a pris en compte des algorithmes qui le peuvent. Quand vous allez dans des quartiers comme Ouakam, avec la disposition des maisons, parfois il n’y a pas de numéro de maison. Nous, on arrive avec notre solution à créer des noms provisoires pour les rues. Supposons qu’on parte dans un quartier où il n’y a pas de rues. On donne un nom provisoire à la rue, un numéro aléatoire à la rue, ce, à la première personne qui a généré son adresse, et on lui donne un code postal qui est en référence avec la zone géographique. Cette solution est applicable à l’infini. On peut même l’appliquer dans les régions. Notre ambition est aussi d’aller partout en Afrique.

AITN : Êtes-vous en contact avec d’autres pays pour étendre vos services ?

Hyacinthe Sambou : On est en négociation avec les autorités ivoiriennes pour expérimenter la solution. Ils ont d’autres réalités, d’autres problèmes qu’on va essayer de résoudre. Un exemple, en Côte d’Ivoire, il n’y a pas de codes postaux et ils sont dans le cadre d’un adressage qui est global. Nous, à notre niveau, on essaie de voir comment s’impliquer dans ce projet, même si leurs réalités sont différentes de celles qu’on rencontre à Dakar.

AITN : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés à court terme ?

Hyacinthe Sambou : Sur le court terme, les objectifs sont énormes surtout pour la ville de Dakar parce qu’il y a énormément de maisons où on doit mettre une adresse postale. En termes de chiffres, on est à près de 10 000 adresses générées et on a vendu à peu près 3 000 plaques parce qu’on a commencé la commercialisation il n’y a pas très longtemps. Ce sont des chiffres qui sont satisfaisants. Mais l’ambition à court terme est d’arriver à 100 000 et à 150 000 plaques et adresses générées. 

AITN : Les plaques sont à combien ?

Hyacinthe Sambou : On les commercialise pour le moment à 5 000 FCFA. C’est un prix de lancement. L’objectif est d’augmenter les prix quand on aura une certaine taille critique de clients. Les plaques coûtent beaucoup plus chers mais on est obligé de s’adapter car on s’est rendu compte que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le fait de payer les 10 000 FCFA. Mais si les gens voient qu’ils règlent les problèmes d’adressage, je pense qu’ils seront plus enclins, à ce moment-là, à payer la somme qu’on leur demandera.

Share77Tweet48Send
Article précédent

Une startup nigériane va étendre l’utilisation des véhicules électriques en Afrique

Article suivant

Le chef de la BAD souligne le rôle important d’Africa50

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Éditorial

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

16 mars 2023
MWC Barcelona 2023

Les entreprises leaders et pionnières de la tech se sont réunies une nouvelle fois à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu du 27 février au 2 mars 2023. Cette édition a rassemblé près de 80 000 participants venus de 176 pays.  Rendez-vous incontournable, le MWC vient souligner l’ampleur que prend aujourd’hui la transformation numérique, celle-ci s’accélérant de plus en plus. Bien loin de n’être cantonnée qu’à un seul secteur d’activité, elle est bien au contraire...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

8 mars 2023
aurélie adam soulé aitn

Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé était présente au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone (du 27 février au 02 mars 2023). Elle a évoqué les grands défis qui attendent l’Afrique en matière de numérique. Portant une attention particulière aux besoins des populations, elle estime que l’innovation doit répondre aux réalités. Entretien. AITN - Bonjour Madame la ministre, vous êtes présente au MWC, quel est l’objectif de votre participation ? Aurélie Adam Soulé -...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Adnane Ben Halima : « Nous voulons partager notre savoir-faire avec l’Afrique »

6 mars 2023
ADNANE BEN HALIMA INTERVIEW AITN

Rencontré au Mobile World Congress (MWC), qui s’est déroulé à Barcelone, la semaine dernière (du 27 février au 02 mars), Adnane Ben Halima, vice-président en charge des affaires publiques chez Huawei Northern Africa, a fait le tour de la question de l’écosystème des TIC en Afrique. Selon lui, il existe une corrélation directe entre le dynamisme de l’économie numérique et le développement de l’économie en général. Il est revenu sur les relations entre la firme chinoise, Huawei, et ses différents...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Un vent de crise souffle sur Binance

2 mars 2023
Binance crypto

Le géant de la crypto-monnaie, Binance, a connu une année difficile en 2022, avec une série de problèmes qui ont eu un impact sur la confiance des investisseurs. D’apres Reuteurs, les investisseurs ont retiré environ 6 milliards de dollars de la stablecoin de Binance, la plus grande plateforme d'échange de crypto-monnaie au monde.  Un environnement juridique en plein bouleversement La stablecoin de Binance, appelée BUSD, est une monnaie numérique indexée sur le dollar américain, qui a été lancée en 2019....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Frank Kié : « Les enjeux sur la cybersécurité doivent être au cœur du débat en Afrique »

1 mars 2023
frank kié

Grand rendez-vous mondial de la connectivité, le Mobile World Congress (MWC) est une plateforme idéale pour parler de la cybersécurité. Frank Kié, vice-président de la Fondation Future Africa, consultant en cybersécurité et organisateur du Cyber Africa Forum apporte des éclairages sur les défis, dans ce domaine, auxquels sont confrontés les États, les entreprises et les populations en Afrique. Présent à Barcelone pour le congrès, il a accordé un entretien à Afrique IT News au sujet de cette thématique essentielle. Il...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Surmontons les obstacles à l’inclusion numérique en Afrique pour accompagner la construction d’un avenir digital pérenne

30 janvier 2023

 A l’occasion de la diffusion d’un nouvel épisode de la campagne “Les 100 visages de Huawei”, je souhaite tout d’abord faire honneur au travail mené quotidiennement par l’ensemble des employés de Huawei en Afrique afin d’apporter la connectivité sur l’ensemble du continent. Je crois profondément que la technologie est créatrice de valeurs pour les économies mais également pour les sociétés. C’est pourquoi, il est essentiel que les populations tirent parti des différentes opportunités suscitées. S’il est désormais évident que l'Afrique...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Interview avec Anne-Sophie Steinlein, Directrice des opérations de YouScribe

17 janvier 2023
INTERVIEW AITN YOUSCRIBE

YouScribe est une plateforme e-commerce et edtech qui connaît une croissance remarquable sur le continent. Afrique IT News a eu l’occasion d’échanger, au sujet de ce succès, avec Anne-Sophie Steinlein. La Directrice des opérations de YouScribe explique comment la plateforme compte tirer parti des opportunités du marché africain. Entretien. YouScribe existe depuis plus de 10 ans, quels ont été les grands défis à relever jusqu'à maintenant ? Anne-Sophie Steinlein - YouScribe a la particularité d'être une startup qui a une...

Lire la suite
par Pierre Assamoi
0 Commentaires
Éditorial

Innover et relever les défis pour assurer une réussite durable

30 décembre 2022
eric xu

Message du Nouvel An pour 2023 Eric Xu, Président tournant de Huawei En 2022, nous avons réussi à faire face à la crise. Les restrictions américaines constituent désormais notre nouvelle normalité et nous reprenons nos activités habituelles. L'année dernière, tous les membres de l'équipe Huawei ont travaillé assidûment afin de relever les défis et améliorer la qualité de nos opérations. Nous prévoyons de terminer l'année 2022 avec un revenu total de 636,9 milliards de yuans, soit 91, 64 milliards de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako