En quelques années de présence sur le marché de l’immobilier au Sénégal, Jiwall est devenu un pionnier dans la dématérialisation de ce secteur. Pour permettre à tous ceux qui veulent acquérir un bien immobilier, Jiwall met à leur disposition plusieurs options et outils pour réaliser un projet de co-construction. Dans cet entretien accordé à notre rédaction son co-fondateur, Makhtar Diop, revient sur la méthode utilisée par son entreprise.
Afrique IT News : Jiwall se définit comme étant une proptech. Vous soulignez son caractère innovant et révolutionnaire dans un pays comme le Sénégal. Qu’est-ce qui rend votre entreprise différente des acteurs traditionnels ?
Makhtar Diop : La proptech, c’est l’intersection de tout ce qui est technologie et immobilier. Pour rappel, l’immobilier est l’un des secteurs qui a le moins bénéficié du digital. Si Jiwall est dans la proptech, c’est pour apporter une touche d’innovation grâce à la technologie et permettre aux clients d’accéder à l’habitat avec plus de facilité.En résumé ce qui nous rend différents des acteurs sur le marché, c’est notre approche technologique. C’est en ce sens que notre mission est de rendre accessible l’immobilier aux Sénégalais et aux Africains.
AITN : Cette différence fait-elle de Jiwall un pionnier en Afrique ? Et comment la clientèle vous perçoit-elle ?
MD : Pionnier oui et non dans la mesure où la reconstruction est quelque chose qui est bien ancrée au Sénégal dans la mesure où les gens se mettent ensemble pour réaliser un projet. Il faut noter que 80 % des maisons individuelles sont construites en auto-construction. Donc, les gens ont l’habitude d’avoir leur bien immobilier à un prix coûtant. C’est en ce sens que notre innovation se passe à deux niveaux, premièrement on permet à des gens qui ne se connaissent pas de pouvoir se mettre ensemble et de réaliser un projet de co-construction. Alors qu’auparavant, seuls des gens qui avaient des affinités qui pouvaient se mettre ensemble pour réaliser leur projet de co-construction. Deuxièmement, c’est la première fois que dans un immeuble vertical, des gens puissent avoir un bien immobilier à un prix coûtant. Ce n’était pas possible parce que le seul système d’acquisition d’un appartement était par achat chez un promoteur immobilier. Notre innovation est dans le fait qu’on puisse permettre à un jeune ou n’importe qui d’autre de pouvoir accéder à un appartement au prix coûtant à travers la co-construction et grâce à l’innovation technologique qui peut mettre en relation des gens qui ne se connaissent pas mais qui ont les mêmes objectifs.
AITN : à ce jour, quelles sont les étapes que vous avez franchies dans cette aventure ?
MD : Les étapes franchies sont nombreuses. Cependant on a pu vérifier notre business modèle, et on en est à notre troisième projet bouclé sur la méthode de la co-construction. Avec cette méthode, des individus qui ne se connaissent pas peuvent se réunir dans une société de projet avec une structuration juridique innovante et attrayante du point de vue fiscale qui va leur permettre de réaliser un projet qui est mené par Jiwall. Ces deniers n’auront pas à vivre les tracas de la construction traditionnelle. Et le retour qu’on a de nos clients est juste réconfortant.
AITN : Le chemin a certainement été semé d’embûches, pouvez-vous nous en parler ?
MD : Les embûches font partie de l’expérience entrepreneuriale. C’est ce qui rend l’entrepreneur beaucoup plus fort, plus résilient et aussi prêt à affronter les obstacles futurs. De ce fait, je ne les prends pas comme des embûches. Je les prends plutôt comme des leçons qu’on apprend en chemin. Il y en a eu beaucoup. Et la première des choses c’est la patience. Le deuxième concerne plus les réalités locales car il me fallait une réadaptation de l’environnement local parce que je n’ai pas fait mon cursus au Sénégal. L’autre ce sont les promesses. On fait beaucoup de promesses au Sénégal. Mais il faut les prendre avec des pincettes même si ses promesses ne sont pas réalisées, il faut relever la tête et continuer de travailler.
AITN : Jiwall est spécialisé dans l’immobilier. Mais votre modèle est-il assez disruptif pour bouleverser tout le secteur sénégalais de l’Investissement ?
MD : Aujourd’hui beaucoup de gens peuvent investir à travers les projets de Jiwall qui sont des projets sûrs. Ces options d’investissement n’étaient pas possibles auparavant. L’immobilier de par son historique était réalisé par des gens avec de gros moyens qui pouvaient faire un projet de construction pour les revendre ou les louer afin que cela devienne un outil d’enrichissement. Jiwall est dans une logique de dématérialisation de l’investissement pour faire comme les autres pays d’où le terme de la pierre papier. À notre niveau on essaie de trouver des options viables et sécurisées pour les gens qui sont dans la diaspora ou des nationaux qui veulent investir dans l’immobilier même si ce n’est pas dans l’acquisition dans un premier temps, mais on peut les aider à fructifier leurs actifs qui autrement seraient assis dans des comptes bancaires.
AITN : Quelles sont les perspectives de votre startup ? Quel impact pensez-vous qu’elle aura eu quand vous ferez votre bilan dans 5 ans.
MD : Les perspectives sont nombreuses. D’ici cinq ans, on veut donner une option à beaucoup de gens qui ne savent pas comment acquérir un bien immobilier. Le constat qui est fait aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’options pour les acquéreurs. C’est pour cela qu’on est en train de créer une troisième voie où des gens pourront savoir qu’il y aura toujours une possibilité qui leur permettra d’avoir une propriété. Ce qu’on veut c’est démocratiser le bien immobilier afin que tout le monde bénéficie de ce qui se fait de mieux en terme d’immobilier à Dakar. Ce qu’on veut aussi c’est qu’ils puissent investir et fructifier leurs avoir afin d’attirer les capitaux des sénégalais de la diaspora vers le Sénégal et la sous-région pour des projets qui sont productifs. L’immobilier peut-être un projet productif en ce sens où la majorité des projets de productions sont basés sur l’immobilier que ça soit les hôtels, les centres commerciaux, les marchés, les hôpitaux, les universités entre autres. Ce qu’il faut maintenant c’est comment ce business peut être investissable grâce à l’immobilier dématérialisé. Et voir aussi comment nous pouvons rendre ces opportunités de business investissables grâce à un outil comme Jiwall qui peut dématérialiser l’immobilier qui fait partie intégrante de ce type d’investissement.