fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
lundi 29 mai 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Investir dans l’IA en Afrique, un impératif pour le développement de l’économie numérique

Contributions par Contributions
8 novembre 2022
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 6 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Nul ne peut remettre en question le potentiel de croissance certain de l’économie numérique sur le continent africain. L’Union africaine s’est, à ce titre, dotée d’une stratégie de transformation numérique pour l’Afrique sur dix ans (2020-2030), venant ainsi conforter les dernières estimations selon lesquelles l’économie numérique pourrait valoir 680 milliards d’euros d’ici à 2050 (soit 8,5% du PIB continental)[1]. L’intégration du numérique au cœur des secteurs clés qui rythment le développement socio-économique du continent est en marche depuis quelques décennies déjà.

Depuis, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et l’innovation n’ont cessé de progresser et l’Afrique accueille avec habilité et agilité la quatrième révolution industrielle. Parmi ces technologies de pointe, l’intelligence artificielle (IA) figure au premier rang des plus convoitées par les entreprises et les structures publiques, tant les bénéfices qui en découlent sont cruciaux pour propulser les modèles et les systèmes en place vers l’ère du tout numérique. L’importance accordée à l’IA lors du GITEX Global 2022 souligne à juste titre la place croissance qu’est amenée à prendre cette technologie de rupture dans les prochaines années.

ArticlesSimilaires

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

DataSparkle dévoile les Tendances du Marché Africain du Mobile en 2023

Derrière son apparence complexe se trouvent des applications très concrètes pour améliorer le quotidien des populations. Elles ont été particulièrement essentielles pour maintenir les liens et garantir un accès aux services publics essentiels.  Huawei Northern Africa fait partie des entreprises qui se sont largement mobilisées durant la pandémie, afin d’user de la technologie comme levier d’inclusion et de croissance. Je voudrais ici évoquer ce que nous avons mis en place au Maroc par exemple, afin d’accompagner le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire à notre échelle. Grâce à une solution d’intelligence artificielle, Huawei a déployé un service d’analyse d’images médicales et de téléconsultations pour le gouvernement afin d’assurer la continuité des soins, alors que la population entière était soumise à des mesures de distanciation sociale[2].

Ces applications concrètes se révèlent également être un puissant moteur de développement pour des secteurs stratégiques sur le continent tels que l’agriculture par exemple. Avec plus de 60% de la population active africaine travaillant dans le secteur agricole et 40% du PIB continental reposant sur cette activité, l’agriculture est bel et bien au cœur de la grande majorité des économies[3]. En parallèle, le taux d’industrialisation agricole sur le continent s’élève seulement à 5% et ce pourcentage est quasi nul lorsqu’il s’agit d’utilisation de la data[4]. Pourtant, l’intégration d’une technologie telle que l’IA dans ce domaine clé pourrait considérablement améliorer la productivité, mais surtout la rentabilité des productions agricoles et ainsi avoir des répercussions positives considérables sur la vie et les conditions de travail des agriculteurs et des populations de manière plus globale.

Certains États tels que la Tunisie ou encore le Maroc, ont rapidement su détecter le potentiel de la technologie IA. Ils font ainsi partie des pays pionniers en matière de déploiement, suivis de près par l’Algérie, qui s’est dotée d’un programme spécifique pour accélérer la mise en œuvre de l’IA sur l’économie du pays entre 2020 et 2030, tout en renforçant les dispositifs de formation liés[5]. En effet, l’étendu du champ des possibilités offertes par l’IA ne peuvent produire des externalités positives durables que si les États disposent d’un capital humain hautement qualifié pour appréhender les enjeux et la gestion des mégadonnées induites par cette technologie et ainsi faire en sorte que ses applications puissent bénéficier à l’économie de façon durable et souveraine.

La formation du capital humain apparaît donc dès lors comme l’un des piliers structurants pour un développement progressif et réussi de l’intelligence artificielle. Les gouvernements, aux côtés des entreprises, sont particulièrement conscients de la nécessité d’investir dans l’éducation, la recherche ainsi que la formation. Les systèmes éducatifs et enseignements doivent ainsi nécessairement s’adapter aux nouveaux besoins du marché du travail soulevé par l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des pans de la société. Afin d’accompagner cette transition, Huawei Northern Africa a lancé de nombreuses initiatives et programmes depuis presqu’une décennie déjà, dans la région, à destination de la future génération de talents du numérique. Par exemple, les ICT Academies lancées dans les 332 plus prestigieux collèges et universités de la région permettent aux enseignants de bénéficier d’une formation actualisée, mais également aux étudiants d’apprendre à travers les formations les plus avancées en matière de technologies de pointe telles que la 5G, le Big Data, le Cloud ou encore l’IA. Dans le cadre de ces ICT Academies, les étudiants peuvent également se voir délivrer des certifications validant leurs aptitudes et leur permettant in fine d’intégrer sereinement le marché du travail. A ce titre, les candidatures pour la prochaine promotion d’étudiants et d’étudiantes sont ouvertes dans la plupart des pays de la région Northern Africa. Je voudrais personnellement encourager tous ceux et celles qui veulent accélérer leur carrière dans le domaine du numérique à ne pas hésiter de se lancer dans cette aventure humaine inédite !

Les applications de l’intelligence artificielle contribuent chaque jour au progrès et par conséquent, à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies, à condition que, collectivement, les acteurs de l’écosystème continuent d’investir dans le déploiement desdites technologies. En tant qu’entreprise du secteur privé, Huawei redouble d’efforts pour accompagner progressivement les États africains et encourager l’innovation au service de la croissance économique. Nous avons ainsi augmenté en 2021 notre dynamique d’investissements en matière de recherche et développement, atteignant un montant record de 22,4 milliards de dollars (soit 22,4% du revenu total de notre entreprise), et nous comptons bien poursuivre dans cette direction pour les années à venir.

Bien entendu, le déploiement d’une technologie disruptive telle que l’IA comporte des risques qu’il convient de préempter. Comme tout progrès majeur dans le domaine du numérique, il en va de la responsabilité collective des acteurs de l’écosystème de veiller à ne pas accentuer la fracture numérique dans les territoires par exemple, qui viendrait ainsi créer un développement socio-économique à deux vitesses sur le continent.

Par Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa


[1] « L’Afrique vise 712 USD de revenus de son économie numérique d’ici 2050 », Africa 24 TV, août 2022.

[2] « Huawei : « Nous voulons donner à voir le potentiel de l’Afrique ! » », Le Point Afrique, octobre 2021.

[3] « Agriculture. En Afrique, un Uber pour les tracteurs », Courrier International, septembre 2022.

[4] « L’Intelligence Artificielle : Opportunités Pour L’Afrique », Inovtech, octobre 2022.

[5] « Investir en Afrique 2022 pour opter pour le numérique », Rosemees Ltd, août 2022.

Share85Tweet53Send
Article précédent

Yassir lève 150 millions de dollars en financement de série B

Article suivant

Les co-fondateurs de Jumia cèdent leurs places à la tête de la société

Contributions

Contributions

Articles Similaires Posts

Éditorial

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
freesenegal

Le gouvernement sénégalais a été la cible d'une série d'attaques cybernétiques qui ont paralysé plusieurs de ses sites internet. Ces attaques ont été revendiquées par un compte Twitter se présentant comme faisant partie du groupe de hackers Anonymous, mais aussi par un autre groupe se disant originaire du Bangladesh, connu sous le nom de "Mysterious Team". Le compte Twitter @YourAnonStory, qui prétend être affilié à Anonymous, a publié plusieurs messages indiquant qu'il soutenait les citoyens sénégalais dans leur droit de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

DataSparkle dévoile les Tendances du Marché Africain du Mobile en 2023

17 mai 2023
DataSparkle

Le marché africain du mobile est en plein essor, offrant des opportunités stratégiques sans précédent et attirant l'attention des acteurs du monde entier. Dans ce contexte, DataSparkle, une plateforme analytique de données pour les marchés émergents, a récemment publié son rapport annuel intitulé « Une Année de Mutation : Tendances du Marché Africain du Mobile 2023 ». Ce rapport fournit une analyse détaillée des nouvelles tendances du marché africain du mobile et offre des informations précieuses sur son développement en...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Troubles à l’ESMT : Les étudiants prêts à en découdre avec le DG

4 mai 2023
Adamou Moussa Saley

Depuis plusieurs semaines, l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) fait face à un mouvement de protestation mené par le personnel enseignant, administratif et technique. La raison de ce mouvement est la reconduction pour un mandat supplémentaire du Directeur Général de l’école, Adamou Moussa Saley, malgré les constats d’un audit externe pointant une gestion médiocre de l’école. C'est ce qu'a affirmé un twitto nommé Akhy Alou Star. L’ESMT, établissement d’enseignement supérieur constitué par sept États (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie,...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Un partenariat sur l’IA inquiète quant à la souveraineté numérique du Sénégal

3 mai 2023
IA-Senegal

Un partenariat annoncé entre le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent et Data-Pop Alliance pour développer des produits et des missions autour de l’intelligence artificielle et de la donnée suscite des inquiétudes quant à la souveraineté numérique du pays, selon Justin Oumar Bamah Ossovi, un juriste et chercheur en droit international du cyberespace. Bien que l’optimisation de certaines politiques publiques à travers les progrès de l’IA et du big data puisse être bénéfique, Ossovi suggère que des partenaires...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Crise du marché de la crypto en Afrique : Pourquoi rester prudents

19 avril 2023
Paxful

Le marché de la crypto en Afrique et plus globalement dans le monde a connu une baisse significative ces derniers temps, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations parmi les investisseurs. La chute du marché de la crypto a été provoquée par divers facteurs, notamment la volatilité des prix, la réglementation et les escroqueries, mais aussi du fait du contexte global d’incertitudes depuis la crise des derniers mois. Les investisseurs africains doivent donc rester prudents lorsqu'ils investissent dans la crypto....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

De l’urgence de faire de la technologie un pilier de la croissance économique en Afrique

14 avril 2023
ben halima tribune

En Afrique, l'heure est désormais venue de faire de la technologie l’un des principaux piliers de la croissance économique. Le continent est actuellement confronté à une transformation majeure de son économie, celle-ci étant notamment le fait de la pénétration rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). En Afrique, nous estimons que l’économie numérique pourrait peser 180 milliards de dollars d’ici 2025 et jusqu’à 712 milliards de dollars d’ici 2050, pour représenter 8,5% du PIB régional1. Selon le...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

L’innovation technologique au service de la transformation des industries stratégiques en Afrique

16 mars 2023
MWC Barcelona 2023

Les entreprises leaders et pionnières de la tech se sont réunies une nouvelle fois à Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu du 27 février au 2 mars 2023. Cette édition a rassemblé près de 80 000 participants venus de 176 pays.  Rendez-vous incontournable, le MWC vient souligner l’ampleur que prend aujourd’hui la transformation numérique, celle-ci s’accélérant de plus en plus. Bien loin de n’être cantonnée qu’à un seul secteur d’activité, elle est bien au contraire...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Aurélie Adam Soulé : « L’Afrique doit continuer de bâtir des compétences »

8 mars 2023
aurélie adam soulé aitn

Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé était présente au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone (du 27 février au 02 mars 2023). Elle a évoqué les grands défis qui attendent l’Afrique en matière de numérique. Portant une attention particulière aux besoins des populations, elle estime que l’innovation doit répondre aux réalités. Entretien. AITN - Bonjour Madame la ministre, vous êtes présente au MWC, quel est l’objectif de votre participation ? Aurélie Adam Soulé -...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

freesenegal

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
inDrive

inDrive, la société de transport en réseau, se diversifie dans les services de fret et de courrier

26 mai 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers

23 mai 2023
Margaret 2023

Deux startups camerounaises primées aux Margaret 2023

19 avril 2023
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako