fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mardi 3 octobre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Les TIC sont en train de révolutionner le développement en Afrique selon un rapport de la Banque Mondiale.

AITN par AITN
17 décembre 2012
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 3 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

ArticlesSimilaires

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

Jusqu’où ira ADAFRI ?

Les innovations dans le domaine des TICs sont en train d’offrir des solutions locales à des problèmes locaux, transformant ainsi les entreprises et conduisant à une croissance de l’entrepreneuriat et à une croissance économique selon un rapport publié conjointement par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’Union Africaine.

Le rapport eTransform Africa: The Transformational Use of Information and Communication Technologies in Africa, offre de nouvelles données sur la révolution technologique qui s’opère en ce moment sur le continent Africain et l’impact que cette transformation a sur le développement du continent.
Au début de l’année 2012, il y avait 650 million d’abonnés au mobile, faisant de l’Afrique un marché plus grand que celui de l’Europe ou des Etats-Unis dans le domaine de la téléphonie mobile. Plus de 68 000 Kms de câbles sous-marins ont été installés, augmentant considérablement la connectivité à travers le continent.
La bande passante disponible au milliard d’habitants du continent Africain s’est ainsi multipliée par 20 depuis 2008.

« L’internet et les mobiles sont en train de transformer le paysage du développement en Afrique, insufflant un nouveau dynamisme dans les secteurs clés », a déclaré Jamal SAGHIR, Directeur de la Banque Mondiale pour le développement durable dans la région Afrique. « Le défi consiste à magnifier l’échelle de ces innovations pour un plus grand impact socio-économique à travers tout le continent au cours de la prochaine décennie.»

Le rapport eTransform Africa met l’accent sur le besoin de construire une industrie des TIC compétitive et concurrentielle pour promouvoir l’innovation, la création d’emplois, et stimuler le potentiel d’exportation des entreprises Africaines du domaine. Il identifie les meilleures pratiques dans l’utilisation des TIC dans huit secteurs clés. Par exemple:

Agriculture : au Kenya, le programme Kilimo Salama est un programme d’assurance des cultures qui tire parti du système de transfert d’argent par téléphone M­PESA et permet aux exploitants agricoles de mieux gérer les risques naturels tels que les sécheresses ou la surabondance de précipitations.

Adaptation au changement climatique : au Malawi, un projet de déforestation forme les communautés locales, à l’établissement de relevés des villages sur GPS et à l’élaboration de stratégies d’adaptation en fonction de leurs besoins.

Services financiers : au Sénégal, l’opérateur SONATEL a lancé un service d’envoi de fonds, permettant à ses 200 000 abonnés d’envoyer et de recevoir de l’argent par le biais de leur téléphone portable.

Santé : au Mali, la télémédecine contribue à pallier le manque de travailleurs et de spécialistes de la santé dans les zones rurales, grâce notamment au programme de télé-radiologie IKON.

« Ce rapport présente la voie dans laquelle l’Afrique s’est engagée et encourage l’esprit créatif concernant la manière d’utiliser les TIC au profit du plus grand nombre « , explique Gilbert Mbesherubusa, vice-président suppléant des opérations de la Banque africaine de développement.

Le rapport eTransform Africa fournit également des informations sur le développement des centres technologiques en Afrique – tels que iHub et NaiLab au Kenya, Hive CoLab et AppLab en Ouganda, Activspaces au Cameroun, CTIC au Sénégal, Kinu en Tanzanie ou mLabs au Kenya et en Afrique du Sud. Ces centres créent de nouveaux espaces de collaboration, d’innovation, de formation, de développement d’applications et de contenu et de pré-incubation des entreprises africaines de demain.

 » L’Afrique prend rapidement l’étoffe d’un chef de file dans le domaine des TIC. Les innovations qui ont connu leur essor en Afrique – comme les téléphones portables à deux cartes SIM ou les envois de fonds par téléphone – se répandent sur tout le continent et au-delà  » indique Tim Kelly, expert en politique des TIC à la Banque mondiale et l’un des auteurs du rapport.
« Le défi à relever pour l’avenir du continent est de réussir à faire en sorte que les innovations en matière de TIC profitent à tous les Africains, y compris les pauvres, les plus vulnérables et les habitants des régions les plus reculées. « 

Le rapport et les huit études sectorielles peuvent être consultés dans leur intégralité à l’adresse eTransformAfrica.org.

Share70Tweet44Send
Article précédent

Après M-Pesa, le Kenyan Safaricom s’apprête à frapper fort à nouveau avec M-Shwari.

Article suivant

Avec DoorBot, ne payez plus jamais votre loyer!

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Éditorial

Suspension de TikTok au Sénégal : vers une interdiction définitive ?

9 août 2023
sénégal

La situation politique au Sénégal est tendue depuis l'arrestation d'Ousmane Sonko, l’une des figures de la contestation de l'opposition sénégalaise, accusé d’appeler ses partisans à l’insurrection. Les manifestations qui ont suivi cette arrestation, et globalement depuis mars 2021, ont parfois été violentes, entraînant la mort de plusieurs personnes. Le gouvernement a réagi en dissolvant le parti Pastef et en restreignant l'accès à Internet mobile, y compris TikTok. La suspension de TikTok s'inscrit dans un contexte plus large de répression de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

Jusqu’où ira ADAFRI ?

25 juillet 2023
adafri

Dans un monde en perpétuelle évolution numérique, l'industrie de la publicité ne fait pas exception à la règle, et l'Afrique de l'Ouest assiste à l'émergence de start-ups innovantes qui cherchent à redéfinir les standards publicitaires de la région. Parmi ces acteurs audacieux et visionnaires, ADAFRI se distingue par sa volonté de transformer le paysage publicitaire de l'Afrique de l'Ouest et de donner une nouvelle dimension à la communication digitale. ADAFRI, qui signifie "Ad for Africa", est une jeune entreprise africaine...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

De l’inclusion numérique à l’innovation : comment accompagner le développement africain ?

7 juillet 2023

Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste politique et fondateur du Next Einstein Forum, Thierry Zomahoun, déclarait : « L’Afrique n’a pas le choix. Au XXIe siècle, les nations et les pays seront jugés, non pas par rapport à leurs richesses naturelles ou à leurs ressources dans le sous-sol, mais à leur capacité d’innovation. » Suivant cette déclaration, les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation qui permettra de façonner l’avenir d’une Afrique 3.0. Toutefois, la capacité du continent...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Abdoulaye Barry : L’entrepreneur numérique qui veut propulser l’Afrique

28 juin 2023
Abdoulaye Barry

Abdoulaye Barry est un entrepreneur audacieux et engagé qui incarne la vision de transformation numérique en Afrique. Fondateur d'YMO, une entreprise fintech axée sur l'inclusion financière, Barry démontre une passion inébranlable pour son travail et une détermination à surmonter les obstacles pour apporter des changements positifs sur le continent. D'origine guinéenne, Barry a été confronté à un défi personnel qui a donné naissance à YMO. En tant que membre de la diaspora africaine, il a ressenti le besoin de faciliter...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

PayCruiser dévoile son infrastructure de paiement interopérable

23 juin 2023
paiement_electronique afrique

PayCruiser, ambitionne de transformer le paysage des services financiers en Afrique. Grâce à son infrastructure de paiement interopérable, PayCruiser permet aux entreprises de recevoir des paiements de clients non bancarisés, ouvrant ainsi la voie à une inclusion financière sans précédent. Avec près de 2,7 milliards de personnes non bancarisées et sous-bancarisées dans le monde, PayCruiser connecte ces individus à l'écosystème financier mondial en transformant leurs appareils mobiles en compte bancaire. Cette solution permet aux clients non bancarisés d'effectuer des transactions...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
Éditorial

Entretien avec Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration

16 juin 2023
Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration

Dans une interview exclusive accordée à AITN, Moctar Ahmed Yedaly, Ministre mauritanien de la Transformation Numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration, a révélé les objectifs ambitieux et les politiques mises en place pour stimuler le développement du numérique en Mauritanie. Lors de sa présence au Gitex à Marrakech, le ministre a exposé deux objectifs clés : la signature d'un Mémorandum d'Entente pour créer un cloud en Mauritanie et renforcer les capacités nationales, ainsi que l'exploration des solutions...

Lire la suite
par Abdoulaye Sène
0 Commentaires
Éditorial

Sénégal : Qui se cache derrière la cyberattaque des sites du gouvernement ?

28 mai 2023
freesenegal

Le gouvernement sénégalais a été la cible d'une série d'attaques cybernétiques qui ont paralysé plusieurs de ses sites internet. Ces attaques ont été revendiquées par un compte Twitter se présentant comme faisant partie du groupe de hackers Anonymous, mais aussi par un autre groupe se disant originaire du Bangladesh, connu sous le nom de "Mysterious Team". Le compte Twitter @YourAnonStory, qui prétend être affilié à Anonymous, a publié plusieurs messages indiquant qu'il soutenait les citoyens sénégalais dans leur droit de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Éditorial

DataSparkle dévoile les Tendances du Marché Africain du Mobile en 2023

17 mai 2023
DataSparkle

Le marché africain du mobile est en plein essor, offrant des opportunités stratégiques sans précédent et attirant l'attention des acteurs du monde entier. Dans ce contexte, DataSparkle, une plateforme analytique de données pour les marchés émergents, a récemment publié son rapport annuel intitulé « Une Année de Mutation : Tendances du Marché Africain du Mobile 2023 ». Ce rapport fournit une analyse détaillée des nouvelles tendances du marché africain du mobile et offre des informations précieuses sur son développement en...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations.

Startups

65 scale-ups africaines valorisées à plus de 50 millions de dollars

2 octobre 2023
cryptomonnaie

Crypto en Afrique subsaharienne : 117,1 milliards de dollars de transactions en un an

2 octobre 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
gagner de l'argent sur internet

10 idées sur comment gagner de l’argent sur Internet en Afrique

13 décembre 2021
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako