Si la pandémie du Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur bon nombre de secteurs, il en est un qui a connu un développement extraordinaire : le digital. Ce domaine a permis de maintenir pour beaucoup l’accès aux mêmes opportunités d’éducation, de soins et de services. Mais ne nous méprenons pas, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont un moyen et non une fin, un moyen de définir ensemble la société de demain. C’est dans cette optique que l’évènement Huawei Connect 2020 est organisé. Le thème de cette année vient rappeler le cadre de valeurs dans lequel nous voulons faire évoluer les NTIC : ‘New Value Together’.
L’Afrique est aujourd’hui un acteur clé des NTIC, avec plus de 453 millions d’internautes. L’avènement de la 4e Révolution industrielle sur le continent doit être perçue comme une fantastique occasion d’inventer de nouvelles modalités industrielles et de service. Prendre compte des réalités diverses sur le continent implique de réfléchir aux multiples applications du digital et des technologies afin de créer conjointement un écosystème d’innovation. Huawei, en tant que membre du secteur privé, souhaite être partenaire des sociétés dans leur ouverture à de nouveaux savoirs, dans le renforcement de leur économie, dans l’enrichissement de l’horizon des possibles. Ainsi, des sujets fondamentaux seront évoqués au cours du Huawei Connect, comme les mobilités, l’agritech, la Fintech et l’industrie – qui doivent être étudiés au travers du prisme africain.
Aujourd’hui, entre manque d’infrastructures et embouteillages constants, les mobilités et transports font débat en Afrique, aussi bien dans le contexte urbain que rural. Dans ce cadre, il est nécessaire de concevoir des projets transversaux, qui touchent à la fois au mode de production des transports et à l’analyse de données pour permettre un perfectionnement des politiques publiques. Huawei travaille déjà à cet objectif depuis la mise en place de la Solution du Transport Intelligent, en coopération avec les institutions et les industries africaines. C’est pour cela que les mobilités seront mises à l’honneur durant des tables rondes du Huawei Connect avec des discussions autour de l’adaptation du système des transports pour des déplacements plus pratiques et une logistique plus fluide. Fortement connectées au domaine des transports, l’agriculture et la gestion de l’eau sont également des thématique clés, couverts par l’initiative Tech for a Better Planet de Huawei Connect. Selon un rapport de la FAO datant de 2016, la sécheresse pourrait en effet faire baisser de 30% les ressources africaines en eau au cours des dix prochaines années. La digitalisation pourrait notamment s’appliquer à la détection des fuites d’eau, la gestion des conduits d’eau, ainsi qu’à la mesure du débit d’irrigation et de consommation. Des exemples d’innovation 100% africains doivent être mis en avant. En effet, l’Afrique connaît un nombre exponentiel de créations de start-up depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, et il est décisif que les géants des télécoms s’allient au combat de plus petits entrepreneurs tout aussi novateurs et créateurs de valeur pour le développement de l’Afrique.
Pour financer ces projets, se pencher sur la Fintech est vital. L’Afrique a besoin de déployer la numérisation des transactions, surtout avec les mesures de distanciation qui imposent un nouveau mode de management des services et de gestion des portefeuilles. Pour cela, le continent doit exploiter le Big Data afin d’amorcer une inclusion financière et de générer de la croissance. Le but final est de créer des services plus ciblés, appropriés et accessibles. Ceci est en bonne voie : selon un rapport de l’association GSM 2019, les transactions mobiles subsahariennes ont avoisiné les 24 milliards, pour un montant total de 456 milliards de dollars. Ainsi, le groupe BCP (acteur bancaire panafricain de référence) et Huawei ont signé en juillet dernier un Mémorandum d’Entente pour la Coopération Stratégique en Afrique sur le volet bancaire via le développement de solutions technologiques.
Enfin, l’industrie reste le pilier du développement. La connectivité des industries et la propagation du digital concernent toute la chaîne de valeur, des outils les plus simples destinés à faciliter les processus opérationnels quotidiens jusqu’aux solutions plus avancées permettant de réaliser des analyses détaillées du marché. Les pays africains sont riches en ressources minérales, exportées sans grande valeur ajoutée et ayant donc une valeur marchande faible. Les produits finis sont ensuite importés à un prix beaucoup plus élevé, ce qui constitue une perte de devises. L’Afrique doit mettre l’accent sur le développement industriel et de chaînes d’approvisionnement en saisissant les opportunités offertes par la numérisation afin de réduire les coûts, offrir une meilleure qualité de production, une flexibilité et une efficacité accrues.
Toutes les dernières technologies numériques de pointe pouvant être appliquées dans des secteurs aussi bien sociaux qu’économiques sont donc des éléments clés pour créer de la valeur nouvelle. Connectivité, digitalisation et numérisation, notions désormais fondamentales pour le développement, seront donc le fil rouge de l’évènement Huawei Connect du 23 au 26 septembre 2020.
Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa
Retrouvez toutes les informations à propos de Huawei Connect en cliquant sur le lien suivant : https://www.huawei.com/fr/events/huaweiconnect2020-mobile