Si la pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée, nous pouvons d’ores et déjà tirer les premières leçons de cette crise sanitaire et économique hors norme qui a impacté le monde entier. L’essor fulgurant du numérique aux quatre coins du globe alors que les fermetures de frontières et les mesures de confinement se sont multipliées nous a prouvé que nous étions bel et bien entrés à vitesse grand V dans la quatrième révolution industrielle, celle des innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numérique.
L’Afrique n’a pas échappé à cette tendance, bien au contraire. Alors qu’internet ne cesse de s’étendre sur le continent et que le taux de pénétration de la téléphonie mobile avoisine les 45% en Afrique Subsaharienne, l’Afrique pourrait devenir le terrain de prédilection du développement de l’Intelligence Artificielle, alors que le continent abrite la population la plus jeune et affiche une croissance démographique importante, friande de ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
L’Intelligence Artificielle est une promesse de développement et d’accélérateur de croissance unique pour l’Afrique, car en jouant un rôle prépondérant dans plusieurs technologies, elle va permettre de trouver des solutions innovantes pour l’éducation, la santé, l’agriculture, les transports et l’énergie, autant de défis auxquels doit faire face le continent.
La promotion de l’IA est d’ailleurs une priorité de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en Afrique, qui a organisé sa toute première conférence sur l’IA au Maroc au mois de décembre 2018. L’objectif était de développer une réflexion avec et par les acteurs africains pour faire de l’Intelligence Artificielle un levier de développement sur le continent.
Lors de la conférence mondiale sur l’Intelligence Artificielle, le 9 juillet 2020 à Shanghai, de nombreux experts, dirigeants, scientifiques et universitaires du monde entier se sont réunis pour aborder les dernières recherches sur l’IA. Huawei, l’un des pionniers dans la Recherche & Développement appliquée à l’Intelligence Artificielle, y a rappelé son rôle pour soutenir les entreprises dans leur transformation digitale et numérique, pour un monde entièrement connecté et intelligent.
Ce monde intelligent et connecté, Huawei s’y engage dans un esprit de partenariats ouverts et collaboratifs. Pour que l’Intelligence Artificielle, véritable technologie de rupture, tienne ses promesses, il est essentiel que toutes les parties prenantes – gouvernements, individus, sociétés privées et institutions publiques – travaillent de concert, dans un objectif ouvert et transparent tout en respectant la confidentialité des données et la sécurité nationale. Seule cette coopération sincère et efficace permettra d’exploiter le potentiel énorme de l’Intelligence Artificielle, au service de tous et pour le bénéfice de chacun.
Nous croyons au potentiel de l’Intelligence Artificielle en Afrique, c’est pourquoi nous y avons créé une unité spécialisée entièrement dédiée au continent. Huawei en Afrique, ce sera toujours « pour l’Afrique ».
En Afrique, nous avons déjà chez Huawei commencé à explorer les multiples possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle pour le développement du continent. Par exemple, durant la pandémie de Covid-19, Huawei a collaboré avec le département de la santé marocain pour l’accès à une plateforme d’IA, afin d’accélérer la phase de diagnostic des malades tout en respectant les données personnelles (Huawei Cloud). Cette solution a également été développé au Gabon. D’autres solutions doivent se développer rapidement, comme par exemple sur l’agriculture, par la création d’applications qui devront permettre d’optimiser les ressources naturelles, notamment grâce à des prévisions météorologiques ultra-poussées permises par l’IA.
Nous croyons au potentiel de l’Intelligence Artificielle en Afrique, c’est pourquoi nous y avons créé une unité spécialisée entièrement dédiée au continent. Huawei en Afrique, ce sera toujours « pour l’Afrique ».
Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa