fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mardi 24 mai 2022
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Sportech : un levier de développement du secteur du sport en Afrique

Contributions par Contributions
8 février 2022
rubrique Éditorial
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Amateurs, professionnels et supporteurs font vibrer l’industrie du sport, qui représente 555 milliards d’euros dans le monde et devrait croître de 33% par an d’ici à 2023[1]. Avec l’inclusion du digital dans nos vies quotidiennes et l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain, la Sportech pourrait tout à fait être un vecteur de la croissance économique et du développement social du continent. En 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans. Dès lors, la jeunesse contribuera pleinement à cette dynamique au sein de l’univers de la Sportech. Avec l’arrivée de grands évènements sportifs rassembleurs en Afrique, – notamment les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar -, le sport sera plus que jamais au cœur du rayonnement du continent.

Depuis le début de la crise sanitaire, à la suite de la suspension de nombreuses compétitions sportives et de la fermeture des salles de sport, le secteur du sport en Afrique, dans son ensemble, a été frappé de plein fouet. Cependant, malgré cela, la crise sanitaire a indéniablement accéléré la digitalisation et la modernisation du sport sur le continent africain. Un grand nombre de start-up africaines en Sportech ont développé des solutions digitales de home training (entraînement à domicile), de fitness et d’analyse des données sportives.

ArticlesSimilaires

Wave rêve grand

Interview avec Momar Diop Cofondateur de ADN Corp

NFT : Comment l’Afrique peut en profiter ?

Qu’est-ce que la Sportech ?

Les start-ups de l’univers de la Sportech mettent les dernières évolutions technologiques au service du sport avec pour objectif de moderniser et de digitaliser davantage ce secteur. Ces start-ups explorent des sujets variés en passant par la recherche des nouveaux matériaux, la fabrication des objets connectés à la réalité augmentée, le développement des applications mobiles ainsi que l’analyse des données. De nombreux acteurs, parmi lesquels les professionnels du sport, médecins, supporters, organisateurs d’évènements sportifs, scientifiques et des administrations publiques font non seulement partie de cet écosystème prometteur, mais en sont également les principaux bénéficiaires.

Le paysage de la Sportech en Afrique

D’après une étude réalisée en 2020 par le cabinet de conseil Roland Berger[2], à l’heure actuelle, les États-Unis et la Chine possèdent les filières Sportech les plus matures, celles-ci ayant déjà donné naissance à plus d’une douzaine de licornes. Bien qu’en germe sur le continent africain, l’innovation dans le secteur de la Sportech est encore sous-financée en raison de la méconnaissance des investisseurs sur le continent. Néanmoins, on compte à date plus de soixante start-ups en Sportech en Afrique du Sud[3] et on observe une vague d’innovations numériques en Afrique du Nord, notamment en pleine crise sanitaire. C’est le cas pour deux entreprises au Maroc, GC Sports et MDJS (la Marocaine Des Jeux et Des Sports), qui ont toutes deux lancé leur propre application mobile : Gymflix, application de home training et Nt7arko app, application de coaching sportif à domicile. Nous pouvons également citer d’autres applications mobiles marocaines telles que My Bfit Online (une salle d’entraînement digitale créée en 2020) ou iWorkout (une plateforme d’entraînement personnel intelligent lancée en 2020), qui s’appuient toutes les deux sur le numérique pour réinventer le sport.

Le digital, au cœur des nouvelles dynamiques de la Sportech sur le continent africain

Avec l’accélération de la transformation digitale sur le continent, une véritable fenêtre d’opportunités se présente pour le secteur de la Sportech en Afrique. En ayant recours aux nouvelles technologies innovantes telles que le Big data, le Cloud ou encore l’Internet des objets (IoT), il est désormais possible de développer des solutions encore plus innovantes pour personnaliser les expériences sportives, favoriser l’inclusion et la démocratisation de la pratique de certains sports tout en faisant du digital un allié incontournable.

En équipant massivement les sportifs africains avec les objets connectés spécialisés, – qui permettent une meilleure traçabilité des données en termes de distance, de durée, d’intensité, de rythme cardiaque, mais aussi de récupération -, il sera dès lors possible de faire progresser et de perfectionner leurs performances, permettant in fine de donner au sport africain le rayonnement international qu’il mérite.

Le digital permet également de démocratiser les sports traditionnels africains parmi les jeunes générations. Ainsi, à travers les applications mobiles, de plus en plus de jeunes au Maroc peuvent redécouvrir le Gourara (la lutte traditionnelle). Cet exemple souligne ainsi l’idée que les solutions numériques peuvent tout à fait être mises à disposition de la transmission du patrimoine culturel aux nouvelles générations.

En contribuant pleinement au développement de l’infrastructure numérique en Afrique, Huawei continue et continuera de participer au soutien de l’innovation et des programmes R&D, tout en accompagnant les jeunes pousses dans l’univers de la Sportech afin de les aider à développer leurs solutions innovantes. En effet, le Groupe organise chaque année le programme Tech4Good qui encourage les participants (étudiants et jeunes talents) à répondre à une problématique sociale par le biais de solutions technologiques. Chez Huawei, nous sommes conscients du rôle clé du sport dans la cohésion sociale en Afrique et nous nous engageons à contribuer indirectement au développement du sport sur le continent via l’innovation, la connectivité ainsi que l’accès au numérique. 

Par Adnane BEN HALIMA, Vice-Président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa.


[1] NPD Group, juillet 2019

[2] https://www.rolandberger.com/fr/Insights/Publications/La-French-SporTech-dans-les-starting-blocks.html

[3] https://tracxn.com/explore/Sports-Tech-Startups-in-South-Africa

Share103Tweet65Send
Article précédent

Le Forum économique mondial relève l’importance des startups dans la digitalisation de l’Afrique

Article suivant

L’économie bleue considérée comme un catalyseur économique de l’Afrique

Contributions

Contributions

Articles Similaires Posts

wave rêve grand
Éditorial

Wave rêve grand

par AITN
21 avril 2022
momar diop AITN
Éditorial

Interview avec Momar Diop Cofondateur de ADN Corp

par AITN
5 avril 2022
nft aitn
Éditorial

NFT : Comment l’Afrique peut en profiter ?

par Pierre Assamoi
14 mars 2022
jumia edito
Éditorial

Jumia, fossoyeur de l’e-commerce africain ?

par Pierre Assamoi
13 mars 2022
AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako