Facebook et Eutelsat lancent un projet pour connecter l’Afrique à Internet

Eutelsat Communications et Facebook ont annoncé, ce lundi 05 octobre 2015, dans un communiqué, un partenariat pour un programme portant sur des technologies satellitaires. Ils vont lancer un projet d’accès à internet en haut débit, via le satellite, pour l’Afrique.

Les deux entreprises vont construire un système satellitaire multifaisceaux en s’appuyant sur le satellite de Spacecom, AMOS-6, et sa capacité haut débit. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’Africains d’accéder à Internet, annonce le communiqué.

« En s’appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles », ont indiqué les deux groupes dans le communiqué.

Le satellite est configuré pour couvrir plusieurs faisceaux sur de larges zones de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2016. Selon les termes de l’accord, la capacité sera partagée entre Eutelsat et Facebook.

« Grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l’exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d’offrir des solutions internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et profiter ainsi de l’économie de la connaissance », a fait savoir Michel Rosen, le PDG d’Eutelsat.

Pour sa part, Chris Daniels, le vice-président de l’initiative Internet.org – récemment rebaptisé Free Basics by Facebook – a déclaré que Facebook va poursuivre son objectif, qui est de permettre l’accès à internet à la majorité des Africains.

« La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d’utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde », a-t-il observé.

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …