Free Basics de Facebook bloqué en Egypte

Apres l’inde, c’est au tour de l’Egypte de mettre des bâtons dans les roues du service de l’ « Internet gratuit » de Facebook.

Free Basics, arrivé dans le pays grâce à un partenariat entre Facebook et l’opérateur Etisalat permettait à plus de trois millions de personnes de se connecter à la toile en Egypte.

Pour le moment, les raisons de cet arrêt de Free Basics en Egypte ne sont pas claires. Facebook, quant à lui, a indiqué dans un communiqué qu’il entend « résoudre le problème ».

La nouvelle ne sera pas accueillie avec tristesse par tous car, malgré que le service soit présenté comme une action quasi humanitaire par Mark Zuckerberg, des activistes et des entrepreneurs y voient une violation du principe de neutralité du réseau.

C’est un nouveau revers pour le projet Free Basics (précédemment appelé Internet.org) de Facebook qui a également été bloqué dans l’un des marchés les plus importants pour le réseau social, l’Inde.

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …