Internet.org devient Free Basics by Facebook

D’après un communiqué de Facebook, ‘Internet.org’ devient ‘Free Basics by Facebook‘. Un nom certes plus long mais qui a l’avantage de mieux coller avec la réalité de ce service.

Ce changement de nom s’est opéré pour différencier le catalogue de services mobiles gratuits d’Internet.org. Mais surtout, Facebook annonce que Free Basics by Facebook supporte enfin le protocole sécurisé https, qui permet de sécuriser les connexions Web et du coup de limiter les possibilités d’écoute par un tiers. Dans ce cas, la connexion est sécurisée entre les serveurs de Facebook « et tout appareil qui supporte HTTPS ».

Facebook propose un autre ajout à son portail d’applications : les utilisateurs peuvent désormais sélectionner les services disponibles dans leur liste personnelle ou les chercher par mots-clés. Free Basics by Facebook revendique actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Pour rappel, le projet Internet.org a été lancé en août 2013 par Facebook, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software, Qualcomm et Samsung. Il a pour vocation de démocratiser l’accès à Internet dans les zones en développement. L’objectif est donc de réduire la fracture numérique en proposant des services gratuits.

More Articles for You

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …

Facebook lance « Shops » sur 2 de ses plateformes

Comme en témoigne la création de « Marketplace » par exemple, le géant américain a longtemps cherché a faire une percée significative …

Le projet « 2Africa » et ses 37 000 km de câbles qui vont connecter l’Afrique

Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company), Vodafone et Orange, regroupés …

MTN est la marque africaine la plus admirée sur le continent

Le groupe de télécoms sud-africain a célébré la Journée mondiale de l’Afrique de la plus belle des manières. En effet, …

Le partenariat Google-Ecobank va bénéficier aux PME africaines

Le géant technologique américain et la banque panafricaine ont annoncé publiquement leur nouvelle collaboration la semaine dernière. Le but de …

Facebook s’attaque officiellement aux sites de petites annonces avec « Marketplace »

Les sites de petites annonces font souvent partie des plus grandes success stories de l’entrepreneuriat numérique en Afrique. Au Sénégal, …