La Banque Mondiale pas enthousiasmée par l’Internet gratuit de Facebook

Décidément, l’initiative « Free Basics » de Facebook a du mal à trouver des supporters. Après avoir été bloquée en Egypte et en Inde, elle peut désormais ajouter la Banque Mondiale à la longue liste de ses détracteurs. 

Selon la Banque Mondiale, le plan lancé par Facebook pour offrir une version allégée de son réseau social gratuitement dans les marchés émergents va déformer les marchés et favoriser certains contenus au détriment d’autres.

« La tendance récente qui consiste à développer des services dans lesquels une partie du contenu de base peut être consultée gratuitement, tandis que d’autres contenus sont soumis à des frais de données, semble être l’antithèse de la neutralité du net et cause une distorsion des marchés » a soutenu l’agence internationale dans son « Rapport mondial de développement 2016« , publié ce mercredi 13 Janvier.

Le service offre un accès gratuit à un nombre limité de services tels que les informations météo, Facebook ou Wikipedia, tandis que d’autres sont bloqués et nécessitent pour les utilisateurs d’acheter des données pour profiter de la totalité de la toile.

En Octobre, M. Zuckerberg défendait son initiative Free Basics en disant: « Vous ne pouvez pas fournir l’ensemble d’Internet gratuitement« .

More Articles for You

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …

MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, …

Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

Facebook a annoncé l’expansion de ses exigences d’identification à certaines personnes dont le profil personnel enregistre de très nombreux followers. …

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …