La Banque mondiale a accordé 100 millions de dollars au Cameroun pour financer le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATNUC). Ce projet vise à accélérer l’économie numérique au Cameroun en commençant par la numérisation du secteur agricole.
Dirigé par le ministère des Postes et Télécommunications en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, le PATNUC a pour objectif initial le développement de solutions numériques pour stimuler la productivité agricole du pays. Il vise à étendre l’accès à Internet et à améliorer les compétences numériques des exploitations agricoles, tant en milieu urbain que rural.
Le projet se concentrera sur le développement d’applications spécifiques pour les cultures vivrières, en favorisant également l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. L’objectif est de soutenir la Stratégie nationale de développement (SND30) en dynamisant le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette transformation favorisera également le développement de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT) pour optimiser les récoltes, réduire les déchets agricoles et augmenter les revenus des agriculteurs.
Ce projet permettra également d’expérimenter des pratiques telles que l’irrigation intelligente, particulièrement importante dans un contexte de rareté de l’eau. En 2021, la Banque mondiale avait déjà prêté 200 millions de dollars au gouvernement camerounais pour renforcer les techniques agricoles dans la région de l’Extrême-Nord, qui est confrontée à la sécheresse et à la fracture numérique.