La part des millionnaires en Afrique a augmenté de 8 % entre 2020 et 2021, selon un récent rapport de la société de renseignement New Word Wealth et Henley & Partners. Cette année, la richesse privée actuellement détenue sur le continent africain a grimpé à 2,1 billions de dollars, contre 2,0 billions de dollars l’année dernière, selon l’enquête annuelle sur le secteur du luxe en Afrique.
« La richesse totale fait référence à la richesse privée détenue par tous les individus vivant dans un pays, y compris tous leurs actifs (propriété, liquidités, actions et intérêts commerciaux) moins tout passif », explique le rapport. En 2010, le continent comptait quelque 150 000 millionnaires, soit 14 000 de plus que cette année. Ainsi, alors que le nombre de millionnaires africains a augmenté, ils ne sont toujours pas aussi nombreux qu’avant le Covid-19.
Le rapport décrit également la répartition inégale de la richesse privée à travers les géographies du continent. Seuls cinq pays représentent plus de 50 % de la richesse totale de l’Afrique : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, le Maroc et le Kenya. Ces pays reçoivent également le plus d’investissements d’entreprises étrangères et enregistrent la croissance économique la plus forte chaque année.