Le 2e Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique s’est récemment ouvert dans la capitale sénégalaise avec 69 projets d’infrastructure d’une valeur de 160 milliards de dollars en vitrine.
Les chefs de gouvernement africains, la Banque africaine de développement, les institutions de financement du développement et les investisseurs institutionnels se sont réunis pour définir les modalités d’achèvement des projets d’ici 2030. L’Agence de développement de l’Union africaine et le gouvernement du Sénégal co-organisent le sommet.
Les 69 projets relèvent du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), un plan de développement des infrastructures visant à accroître la compétitivité et l’intégration économique de l’Afrique. Le plan d’action prioritaire 2 du PIDA a été adopté par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA en 2021.
Les 69 projets, qui proviennent des cinq régions d’Afrique, sont mis en œuvre par des organismes régionaux et des unions, dont la CEDEAO, le COMESA et la SADC.
Le point de présence transfrontalier de la fibre sous-marine et le projet régional Smart Hub Facility and Data center, qui fournira une connectivité TIC à 285 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Tanzanie et en Ouganda, est l’un d’entre eux.