Deux startups appartenant à des Africains, Chipper Cash et Esusu ont été répertoriées sur la liste Fintech 50 de 2022 par Forbes. Esusu a été fondée en 2018 et conçue pour inclure tout le monde dans le cheminement de l’identité financière et de la stabilité vers le bien-être financier qui mène à la création de richesse. Plus tôt cette année, en janvier, la société a levé 130 millions de dollars de financement et a atteint le statut de licorne.
Chipper Cash, d’autre part, a été décrit par Forbes comme suit : « Une nouvelle vedette est Chipper Cash, une startup basée à San Francisco lancée par deux vingtenaires ougandais et ghanéens qui aide les Africains à transférer de l’argent à moindre coût, à acheter des actions américaines et à investir dans la cryptographie. Fondée en 2018, elle compte déjà plus de cinq millions d’utilisateurs et une valorisation de 2,2 milliards de dollars ».
La société a depuis déployé son service de paiement dans sept pays africains. Elle a atteint 100 millions de dollars en paiements mensuels traités en juin 2021. Le dernier financement de Chipper Cash est intervenu après avoir levé 13,8 millions de dollars lors d’une série A au début de l’année.