Un an après le lancement de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), pas moins de 28 banques en Afrique ont rejoint le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), qui a démarré avec une facilité de 500 millions de dollars et 24 banques supplémentaires sont sur la liste d’attente. Le PAPSS est une création de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)
Son but est de faciliter les échanges intra-africains par le règlement des transactions en monnaies locales à la lumière du décollage de l’AfCFTA. Il existe plus de 40 devises différentes sur le continent africain et qu’au fil du temps, de nombreux commerçants du continent exigeraient un paiement en devises étrangères, en particulier en dollars.
S’exprimant lors d’un petit-déjeuner intitulé « Un an d’AfCFTA : opportunités, défis et partenariat nigérian-américain » organisé par la Chambre de commerce nigériane américaine (NACC) à Lagos, le directeur général de PAPSS, M. Mike Ogbalu, a déclaré que la faim car la monnaie mondiale de tiers détruit les monnaies africaines. C’est pourquoi Afreximbank a créé le PAPSS, qui permettrait aux commerçants africains d’effectuer des transactions en devises locales, a-t-il déclaré.