Trois banques égyptiennes, dont la Banque du Caire, lanceront ce mois-ci un fonds fintech estimé à environ 83 millions de dollars dans un contexte d’augmentation des investissements dans l’industrie fintech égyptienne. La Banque du Caire est rejointe par la Banque nationale d’Égypte (NBE) et la Banque Misr pour mener à bien l’initiative, a indiqué Rasha Negm, sous-gouverneur adjoint des technologies de l’information à la NBE.
Negm a noté que l’Égypte s’est développée rapidement dans le domaine de la fintech au cours des dernières années, les investissements dans ce domaine ayant grimpé de plus de 300 %. La Banque du Caire, a-t-il expliqué, a pris conscience de l’importance de la fintech ce qui a conduit au lancement, en mars 2019, de sa stratégie de digitalisation, une stratégie visant avant tout à booster les inclusions financières.
L’Egypte est l’une des principales économies d’Afrique et un hub technologique en pleine expansion. Le pays nord-africain ne compte pas en son sein les plus grandes fintech du continent. En la matière, il a encore beaucoup de marge à combler, comparativement à des pays comme le Nigeria, le Kenya ou l’Afrique du Sud.