Les pays d’Afrique subsaharienne devraient investir la somme de 350 milliards de dollars d’ici 2030 pour pouvoir améliorer la production/distribution d’électricité et potentiellement résoudre le problème de longue date de l’accès à l’électricité dans la région. Cette révélation a été faite dans un nouveau rapport de Wood Mackenzie intitulé « Évolution des services publics en Afrique pour remodeler la demande mondiale d’électricité ».
Il cite l’analyste principal Benjamin Attia qui a déclaré : « Ces opportunités d’investissement contournent les goulots d’étranglement fiscaux et opérationnels posés par certains des services publics d’Afrique subsaharienne. Les fournisseurs de services se tournent directement vers les segments bancables de la demande d’électricité résidentielle, commerciale et industrielle, généralement par le biais de solutions distribuées, renouvelables et hors réseau où le service public n’est pas présent. »
Le rapport attribue en outre le problème de longue date de l’accès à l’électricité en Afrique à un sous-investissement massif dans l’infrastructure électrique de la région. Il a déclaré qu’avec les bons investissements, l’Afrique subsaharienne pourrait potentiellement changer la trajectoire de la demande et de l’offre d’électricité, non seulement dans la région mais à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, la baisse des coûts des énergies renouvelables, associée à des modèles commerciaux innovants, pourrait faciliter la réduction du déficit d’investissement et fournir un accès à l’énergie fiable et abordable dans toute la région.