Une mise à jour du rapport officiel de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis a révélé que 4 des 9 pays qui interdisent totalement les cryptomonnaies se trouvent en Afrique du Nord. Il s’agit de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. En outre, le rapport révèle qu’une majorité de pays africains ont appliqué une « interdiction implicite » des cryptomonnaies.
Il s’agit des décisions interdisant aux bourses de crypto, aux banques et à d’autres institutions financières de « négocier des cryptomonnaies ou d’offrir des services aux particuliers/entreprises traitant des cryptomonnaies ». Des interdictions similaires existent dans 18 autres juridictions africaines. Le rapport a également découvert des pays qui ont appliqué un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, en se concentrant sur 2 types de réglementation en particulier :
- Lois de lutte contre le blanchiment d’argent et le contre-financement du terrorisme, communément abrégées en LBC/FT
- Lois fiscales
Le Kenya et l’Afrique du Sud sont les seuls pays à avoir certains types de lois fiscales pour les cryptomonnaies. 8 pays ont appliqué les lois LBC/FT dont : l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, la Namibie, l’Angola, le Lesotho.