Un nouveau rapport d’une société financière numérique, Banking Payments Context (BPC), a révélé qu’environ 57 % des Africains ne détiennent aucun type de compte bancaire, y compris des comptes mobile money. Ceci malgré une population de plus de 1,1 milliard d’habitants, l’Afrique subsaharienne représentant une part importante de la population mondiale et représentant également la population globale la plus jeune du monde, avec un âge médian de moins de 19 ans.
Le nouveau rapport se concentre sur l’environnement du marché régional de l’Afrique subsaharienne et les implications pertinentes pour les principaux acteurs de la banque numérique. L’analyse détaillée fournit un aperçu unique de la dynamique économique et culturelle de la région et prend en compte l’infrastructure bancaire fragmentée et les progrès technologiques qui en découlent. Bien qu’il y ait eu des développements positifs ces dernières années, une proportion importante de la population du marché de l’Afrique subsaharienne reste non bancarisée.
« Ce rapport est une analyse révolutionnaire de l’énorme potentiel qui attend d’être exploité dans la région. Nous sommes fiers de présenter des opportunités soigneusement évaluées ainsi que des conseils pratiques sur les facteurs de succès pour les nouveaux acteurs entrant sur le marché bancaire d’Afrique subsaharienne », a déclaré Frank Molla, directeur général pour l’Afrique subsaharienne chez BPC.
La BPC est active à travers l’Afrique depuis plus de 15 ans, au service des banques, des néobanques, des banques rurales et des opérateurs de transport, contribuant à une meilleure inclusion financière en utilisant la technologie de nouvelle génération. L’entreprise s’est bâtie une solide réputation de compréhension et de maîtrise du contexte et des comportements bancaires et de paiement locaux.