L’essor de la mondialisation a accru l’importance de la comptabilité dans les économies modernes, en particulier avec la nécessité d’une plus grande confiance dans les transactions financières numériques. Les entrepreneurs africains ont commencé à développer de nouveaux systèmes de gestion et une automatisation de la comptabilité atypique pour suivre l’évolution des marchés. Le 7ème Congrès africain de la comptabilité se concentrera sur des solutions numériques holistiques et intégrées pour élargir la base fiscale dans les économies africaines, qui contribuent jusqu’à 65 % du PIB et représentent jusqu’à 90 % de l’emploi non agricole. La Fédération panafricaine des comptables invite les futurs participants à préparer une approche pragmatique aux défis et contraintes de la réussite de la numérisation, mais aussi à des solutions innovantes pour étendre la base fiscale numérique.
Plusieurs start-ups ont répondu au besoin de solutions de comptabilité moins chères et plus faciles pour les petites entreprises. Lipana, une fintech kényane, offre aux entreprises une solution plus abordable que les acteurs existants tels que Sage et Quickbooks, qui sont généralement trop compliqués et coûteux à utiliser pour les propriétaires de petites entreprises. Konta, une plateforme SaaS au Maroc, gère l’ensemble du cycle de vie des factures des fournisseurs en utilisant l’IA, permettant aux clients de contrôler les coûts, les délais de paiement et de renforcer le contrôle de la conformité anti-fraude. Ozé, une plateforme au Ghana, aide les petites entreprises à croître en numérisant la tenue des registres de ventes, des dépenses, des dettes et des créances, et en rendant les données opérationnelles en prédisant le risque de crédit à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique.
Ces start-ups mettent l’accent sur le fait que la tenue des registres est un moyen de prendre de meilleures décisions pour les entreprises en utilisant des données, plutôt qu’une fin en soi. Elles utilisent un modèle de changement de comportement pour aider les clients à tenir la promesse qu’ils se sont faite de numériser leurs registres et d’améliorer leur entreprise. En répondant au besoin de solutions de comptabilité abordables et conviviales, ces start-ups visent à augmenter la base fiscale numérique dans les économies africaines et à promouvoir des organisations de comptabilité professionnelle durables et résilientes pour répondre aux exigences commerciales et de marché en évolution.