La Banque mondiale a accordé un financement de 91 milliards de FCFA à l’État sénégalais pour soutenir la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Économie Numérique (Paen). Ce projet vise à étendre l’accès à une connectivité haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques, ainsi qu’à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.
Selon le ministre sénégalais des finances et du Budget, Moustapha Bâ, ce plan répond aux préoccupations des acteurs du numérique et encourage la participation de la population à l’économie numérique. La Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Mme Keiko Miwa, souligne que l’adoption des technologies numériques peut générer des bénéfices importants au Sénégal.
Il s’agit notamment d’une augmentation de 14 % de la consommation des ménages dans les zones où l’internet mobile est disponible, et d’une diminution de 10 % de l’extrême pauvreté et la création d’emplois mieux payés. Cependant, il est important de s’assurer que les populations visées ont les compétences nécessaires pour bénéficier des dividendes numériques.