Moove, la première fintech de mobilité au monde, a obtenu un financement de 300 millions de rands (20 millions de dollars) auprès d’Absa Corporate and Investment Banking (CIB), portant son financement total à ce jour à plus de 200 millions de dollars depuis son lancement en 2020. Le dernier financement de la startup sera utilisé pour ses opérations en Afrique du Sud afin de renforcer son offre de financement de véhicules en expansion à davantage de clients.
Lancé en 2020 par Ladi Delano et Jide Odunsi, Moove démocratise la possession de véhicules à travers l’Afrique en offrant aux entrepreneurs de la mobilité un accès à un financement basé sur les revenus sur des marchés à faible accès au crédit. À l’aide de sa technologie alternative d’évaluation du crédit, Moove fournit un financement automobile à ses clients pour l’achat de véhicules neufs en utilisant un pourcentage de leurs revenus hebdomadaires.
Ayant connu une demande écrasante et une croissance exponentielle sur ses six marchés d’Afrique subsaharienne, les véhicules financés par Moove ont effectué plus de 5 millions de trajets à ce jour. L’espace de mobilité en Afrique est très fragmenté et informel, et le secteur représente une opportunité dans un continent où le taux de chômage est élevé. Selon Statistics South Africa, plus d’un tiers des Sud-Africains ont été déclarés au chômage au cours du premier trimestre 2022, atteignant un record de 35,3 % au quatrième trimestre 2021.