Cherchant à améliorer les opportunités d’emploi pour les jeunes Africains tout en favorisant un vivier cohérent de talents technologiques pour répondre aux exigences actuelles et futures du continent, la principale banque de détail d’Afrique, Access Bank PLC, a annoncé qu’elle avait perfectionné 10 000 jeunes Africains à travers les deux premières cohortes de son projet Advance Africa.
Lancée en 2021, en partenariat avec Udacity, Advance Africa est une mission de 2 ans mise en place par pour former librement 20 000 Africains intéressés à se perfectionner dans les parcours numériques et à acquérir la maîtrise. Le programme est conçu pour que les jeunes apprennent et réalisent des projets innovants qui offrent des solutions aux problèmes du monde réel qui leur permettront d’améliorer leurs compétences, d’obtenir des badges/nano-diplômes et d’être prêts pour l’avenir du travail.
Jusqu’à présent, Advance Africa a eu un impact sur des individus au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Afrique du Sud, au Botswana, en Zambie, au Rwanda, en Guinée, en Zambie, en Gambie, en Sierra Leone, au Mozambique, au Cameroun et au Congo (RDC), créant ainsi un pool de ressources formées localement et dans tous les pays où Access Bank opère. À la fin du projet, Access Bank vise à retenir 400 des plus performants, contribuant ainsi à réduire le chômage à travers le continent.