Le média britannique Shares Magazine a publié un classement des titres les plus performants de la bourse londonienne pour le compte de l’année 2021. Un acteur bien connu sous nos tropiques apparaît en position très honorable. Il s’agit d’Airtel Africa qui s’est classé 5e devant des sociétés comme Meggitt, Glencore, Croda International, Diploma et IMI.
La branche mobile de l’opérateur de réseau mobile subsaharien est celle qui fait toute la différence. Airtel Mobile Commerce (AMC) a attiré des investissements de la Qatar Investment Authority, de Mastercard, The Rise Fund et récemment de Chimera Investment. Plus d’un demi-milliards de dollars ont été misés par ces différents bailleurs de fonds.
Les services mobile money d’AMC sont d’une importance vitale pour des millions d’Africains non bancarisés. Ils forment des communautés qui sont souvent isolées par de grandes distances et des infrastructures sous-développées. Par ailleurs, l’entreprise a obtenu une licence pour opérer au Nigeria en tant que banque numérique.