Les actionnaires de Viettel Cameroon SA ont mis fin à une longue querelle de gestion interne qui a considérablement étouffé la croissance de l’entreprise. Viettel Cameroun SA opère sous la marque Nexttel. Il s’agit d’une joint-venture entre Viettel Global Investment Joint Stock Company (filiale de la société vietnamienne de télécommunications militaires – Viettel) et Bestcam, détenue par le magnat des affaires camerounais El Hadji Baba Danpullo.
Après près de quatre ans de divergence entre les actionnaires de Viettel Cameroun SA sur fond de problèmes de gestion, les deux partenaires majeurs de Viettel Cameroun ont trouvé un consensus pour le plus grand intérêt du mobile. C’est Moussa Ousseini, directeur de la communication du groupe Baba Danpulo, société mère de Bestcam qui donné l’information. Nexttel, de son nom commercial, pâlissait sous l’effet des antagonismes entre ses deux actionnaires. Le vietnamien Viettel Global qui contrôle 70 % des parts et Bestcam, propriété du milliardaire camerounais Baba Danpullo, qui détient 30 % des parts.
Les responsables de l’entreprise ont fourni peu de détails. Ils ont seulement déclaré que la résolution était l’aboutissement de plusieurs cycles de médiation, de consultations conjointes et de conciliations. Cette décision fonctionnera dans l’intérêt des employeurs et des actionnaires, car les responsables de l’entreprise souhaitent repositionner Nexttel sur le marché. Le MNO maintient actuellement la troisième position sur un marché de quatre, derrière MTN Cameroun et Orange Cameroun.
Nexttel est la filiale camerounaise de l’entreprise de télécommunications vietnamienne Viettel Mobile. C’est le troisième opérateur de téléphonie mobile au Cameroun, et premier opérateur à déployer la technologie 3G dans le pays.