Selon un nouveau rapport de Kasi Insight, basé à Nairobi, seulement 18 % des Africains possèdent des actifs numériques. L’étude a interrogé des répondants dans 19 pays et a révélé que l’adoption des actifs numériques en Afrique a considérablement diminué au cours de l’année dernière, reflétant les tendances mondiales. Le rapport indique que les millennials à hauts revenus sont les plus susceptibles d’explorer les actifs numériques, représentant 60 % des investissements, tandis que les générations X et Z suivent à 20 % et 19 % respectivement.
Étonnamment, des leaders traditionnels de l’adoption des actifs numériques, comme le Kenya et l’Afrique du Sud, ne sont plus en tête. Au lieu de cela, le rapport montre que des pays plus pauvres comme la Namibie et l’Angola ont des taux d’adoption, de sensibilisation et d’utilisation plus élevés. La confiance dans les actifs numériques en Afrique est également relativement faible, avec seulement 17 % des adultes exprimant leur confiance, tandis que la moitié des répondants ont déclaré ne pas faire confiance à ces actifs.
Le rapport indique que le revenu et l’âge influencent considérablement l’investissement dans les actifs numériques, avec 25 % des répondants gagnant moins de 1 800 dollars possédant des crypto-monnaies, contre 87 % pour ceux gagnant 1 801 dollars ou plus. Dans l’ensemble, les conclusions suggèrent que l’Afrique traverse actuellement une phase moins engagée dans sa relation avec les crypto-monnaies et les actifs numériques.