L’Agence française de développement (AFD) a exprimé son désir d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Togo dans l’accès au financement. Lors d’une réunion avec la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, le Directeur exécutif chargé de Partenariats et Communication de l’AFD, Papa Amadou Sarr, et la directrice pays de l’Agence au Togo, Zolika Bouabdallah, ont discuté de la possibilité de mettre en place un dispositif d’accompagnement des PME dans le cadre de l’initiative Choose Africa 2, financée par le gouvernement français.
Ce dispositif envisagé pourrait prendre la forme d’une banque des PME, d’une banque pour l’innovation ou d’une structure d’accompagnement centralisée pour soutenir les initiatives des TPME avec le soutien de la France. L’objectif est de renforcer le soutien des autorités togolaises aux Très Petites et Moyennes Entreprises.
L’initiative Choose Africa 2, lancée le 27 février dernier par le président français Emmanuel Macron, vise à soutenir les économies africaines. Ce programme se concentre principalement sur les entrepreneurs africains, français et de la diaspora évoluant dans le secteur informel et disposant d’un projet et d’un plan d’affaires solides.